Limoges : Rencontre sur le Droit au logement

Publié le :

Le Collectif Riposte [1] qui rassemble des travailleurs sociaux et médico-sociaux du Limousin, organise, le Jeudi 14 mars à 19h30 à l’IESF, salle 208 au 5, rue de la Cité à Limoges, une rencontre autour de la question du Droit au logement. Le Collectif Dessine Moi un Logement [2] interviendra sur la mise en place des ateliers sur le Droit Opposable au Logement (DALO) à Limoges destinés à aider les personnes en difficulté de logement. La soirée est aussi soutenue par la FSU.

Cette réunion qui s’adresse en premier lieu aux travailleurs sociaux et militants associatifs aura pour but de faire le point sur la situation du logement à Limoges et sur le fonctionnement des ateliers DALO. Jusqu’à présent ces ateliers ont surtout permis l’accompagnement des personnes d’origines étrangères en demande d’hébergement d’urgence, toutefois, des dossiers ont été instruits aussi pour des personnes menacées d’expulsion locative.

Parmi les points qui seront évoqués, il y aura très certainement les dernières évolutions juridiques qui ont un impact pour les personnes se retrouvant sans hébergement. En premier lieu, on peut citer les nouveaux décrets qui modifient les conditions d’obtention des titres de droit au séjour des étrangers en France. Il sera aussi question de cette nouvelle jurisprudence demandant le respect du maintien en hébergement et qui implique que des personnes sans situation d’hébergement ne soient pas directement renvoyées à la rue.

- Pour en savoir plus sur les ateliers DALO mis en place en décembre 2012

[1Voir le site du collectif Riposte"

[2Le Collectif Dessine Moi un Logement comprend les organisations suivantes : UDAF de la Haute-Vienne, Secours Catholique Limousin, Habitat et Humanisme Limousin, Société Saint Vincent de Paul, Maison des Droits de l’Homme, Ma Camping 87, HALEM, MRAP Limoges Haute-Vienne, Association des Sans Papiers de la Haute-Vienne

En 2013

AgendaTous les événements

Annonces