Soirées autour du film "Ecuador" à Limoges et Tulle

Publié le :

Mémoire à Vif organise une projection-débat autour du film "Ecuador" de Jacques Sarasin le jeudi 21 mars à 20h au Lido. Le film propose de découvrir la politique menée par Rafael Correa depuis 2006, en particulier concernant le projet Yasuni. Le débat sera animé par Bolivar Tobar, membre du Comité international de soutien à la révolution citoyenne en Equateur et l’Association Mashikuna (Corrèze).

Le film : Dans un monde à sens unique, où les pays du nord exportent leur modèle économique et politique dans le monde entier, il existe un pays d’Amérique latine qui s’est engagé dans une réforme profonde de ces modèles et invente une nouvelle gouvernance, pragmatique et humaniste. Ce pays est l’Equateur.
Rafael Correa, économiste réputé, venu à la politique comme on part en mission, en est devenu le Président en 2006. Il a transformé un pays aux structures archaïques en une démocratie participative, sociale, indépendante et écologique. Aux équatoriens, il a apporté l’espoir que les vieilles structures figées n’étaient pas une fatalité, que tous les citoyens avaient leur mot à dire et qu’il y aurait enfin quelqu’un pour les écouter.

Ce film est fait pour tous, habitants des pays riches et en développement ; il ouvre des perspectives concrètes vers une nouvelle façon de vivre la globalisation. Il montre que d’autres projets politiques, écologiques et économiques sont possibles.
Ce film n’est pas un film sur l’Equateur, mais sur un projet politique, sur une utopie devenue réalité. Il est porteur d’idées, de réflexions et de solutions sur les crises actuelles, et il propose un vrai débat autour de l’avenir de nos sociétés.

- Pour en savoir plus voir le site de Mémoire à Vif

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces