Limousin : Au programme de "Nouvelles zébrures"

Publié le :
JPEG - 17.1 ko

le Festival des Francophonies en Limousin organise pour la huitième année consécutive une manifestation littéraire intitulée "Nouvelles Zébrures" qui se tient du 16 au 28 mars. Cet évènement se déroule en lien avec la journée de la Francophonies (20 mars). Ce festival de littérature permet la rencontre d’auteurs francophones avec le public via des lectures publiques, des rencontres et des débats.

Parmi les activités à retenir :

- Une Rencontre/lecture sur le thème "Continents noirs" avec l’éditeur Jean‐Noël Schifano et les auteurs Eugène Ebodé (Cameroun) et Mamadou Mahmoud N’Dongo (Sénégal)est programmée le mardi 26 mars à 18h30 - salle de conférence de la BFM à Limoges. Il y aura une lecture de textes par Nadine Béchade.
Sous l’oeil pétillant de Jean‐Noël Schifano, fondateur de la collection Continents noirs chez Gallimard, deux auteurs se rencontrent : une fiction « documentée » ‐ La Rose dans le bus jaune – autour de la personnalité charismatique de Rosa Parks, égérie du mouvement des droits civiques noirs, amie de Martin Luther King, pour Eugène Ebodé ; un roman sec et rythmé – Remington – nourri de culture rock, au parfum des bars parisiens, aux tourmentes d’un journaliste musical quadragénaire pour Mamadou Mahmoud N’Dongo. Entre ces deux‐là, toute une histoire de musique et de littérature.

- Cabaret humoristique "Africa stand up" sera proposé par Valéry Ndongo (Cameroun), accompagné de Président Veskaye (Côte d’Ivoire) et de Charlotte Ngo Ntamack (Cameroun)
Limoges le jeudi 21 mars à 18h30 au Théâtre de l’Union pour le premier volet et le vendredi 22 mars à 12h15 toujours à l’Union pour le second volet
Ahun (23) au Lycée Agricole (Auditorium) le jeudi 28 mars à 2030 - Réservation recommandée au 05 55 79 90 00
Senoueix / Gentioux (23) le samedi 16 mars à 20h chez Annick et Jean-Jacques Seguy - Les Ateliers du Plateau de Millevaches - Réservation au 05 55 67 90 50
Il s’agit de leur travail d’écriture mené en résidence avant la première de leur spectacle en avril au Tarmac à Paris. Valéry Ndongo travaille sur la notion de politique et d’immigration. Il nourrit son travail d’écriture de divers entretiens avec des hommes politiques, des associations de sans papiers, des réfugiés politiques... Son spectacle parlera de cela. Charlotte, elle, travaille d’avantage sur les notions de femmes et de politique. Le travail de Président Veskaye porte lui davantage sur la guerre.

- Rencontre et lecture sur le thème "Le Passage" de Fadwa Suleiman (Syrie) - Mise en lecture de Catherine Boskowitz et lecture par Fadwa Suleiman et Catherine Boskowitz - Traduction Rania Samara – Éditions Lansman - Argentat le Dimanche 24 mars 15h30 - Librairie L’Aire libre
Sur le plateau, une femme, seule en scène. Elle répond aux questions d’une voix qui l’habite. La bataille imaginaire - entre la femme et la voix - dévoile petit à petit les contradictions, les confrontations, les interrogations que la révolution syrienne a fait naître et les espoirs qu’elle a semés.
En incarnant ici la dualité qui habite tout homme ou toute femme, en Syrie comme ailleurs - soi-même oppresseur et oppressé, tueur et victime, complice du pouvoir et résistant -, Fadwa Suleiman tentera de faire surgir, par son texte et sa présence, une voix (voie) universelle loin de la barbarie et la confusion des genres qui caractérise la situation syrienne.

L’ensemble des activités est à entrée libre mais la réservation et souvent conseillée ou obligatoire. Pour accéder à la totalité de la programmation et en savoir plus sur le déroulement voir le site des Francophonies

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces