Projet Développement Local du Village de Bafing à Mamou en République de Guinée Recherche de partenariats

Publié le :

Diplômé de l’Université de Helsinki en anthropologie culturelle, en développement durable, et en langues romanes, je suis originaire de Mamou, en Guinée, et je vis à Limoges. Je suis porteur de ce projet de développement local du village Bafing .

Ce village dont le fleuve Sénégal et le fleuve Gambie tirent leurs sources est à Mamou dans les montagnes du Foutah Djallon,en Guinée Conakry,en Afrique de l’Ouset. C’est mon village paternel.

La région naturelle Mamou se situe à la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone.
C’est le carrefour de la Basse Guinée ,de la Haute Guinée, de la Moyenne Guinée, et de la Guinée Forestière. La mosaique et le brassage ethno-linguistique du pays.

Le projet consiste en trois volets :
- 1 / Agricole et reboisement en plantant des arbres fruitiers ( avocatiers, manguiers, orangers, mandariniers bananiers, papayers, café). Et du maraicher (salade, tomate, choux )
Le foutah Djalon étant la source de grands fleuves en Afrique, une campagne de reboisement par des arbres fruitiers serait judicieux pour l’auto-suffisance alimentaire des population locales et pour la compensation carbone.
Il y’a urgence de ralentir la désertification de cette région montagneuse qui est le poumon de notre planète en Afrique de l’Ouest.
Le village est à 14km de la faculté agronomique de Tolo à Mamou.
- 2 / Tourisme culturel et Solidaire : construction d’un centre d’hébergement, à partir de randonnées sur la chute d’eau de Kilissi à Kindia, visite de différents centres culturels du pays, du musée national, des musées du Foutah Djalon, de sites archéologiques.
- 3/ Droits de l’Homme : Il s’agit de former des jeunes membre s de l’Organisation guinéenne de droits de l’homme à donner de l’aide ponctuelle aux mineurs qui sont incarcérés au centre pénitencier de Mamou.

Mes partenaires en Guinée :
Le Musée National De Guinée : Olivier de Sanderval ( Sanderwalia )
Le Ministère des Affaires Sociales
L’OMVS « Organisation de la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal »
L’ONG franco-guinéenne « Guinée Solidarité »
La Mairie de Mamou
L’Association des Jeunes pour le Développement Durable de Mamou
La faculté Agronomique de Tolo à Mamou

Contact :
Boubacar Diallo - Tel 06 72 80 80 54 - diallo203@yahoo.com

La vie des acteurs limousins

AgendaTous les événements

Annonces