Limoges : Colloque international sur l’Héroïsme et le Droit

Publié le :
JPEG - 33.1 ko

Le Réseau Européen de Recherche en Droit de l’Homme organise un colloque sur l’Héroisme et le Droit du 10 au 11 avril à la Faculté de Droit et de Sciences Economiques, rue Félix Eboué à Limoges. Ces deux journées verront les interventions de jeunes chercheurs et d’enseignants chercheurs confirmés, venant de Limoges, d’autres facultés françaises (Bordeaux, Nancy, Montpellier), et étrangères (Belgique, Maroc, Tunisie, Turquie).

Un programme prévisionnel organisé en deux parties : l’héroïsme hors le droit et l’héroïsme dans le droit

- La journée sur l’héroïsme hors le droit est peut-être la plus attendue, puisque dans l’imaginaire collectif, elle fait référence à des notions telles que la résistance à l’oppression et la désobéissance civile, ou à des exemples tels que (en désordre) celui des premiers protagonistes des printemps arabes, celui des ONG d’aide aux réfugiés dans les pays en guerre, ou plus proche de nous les pirates informatiques qui tentent de divulguer des informations confidentielles au grand public, etc.

- La deuxième journée fera la part belle aux présentations de l’héroïsme des professionnels du droit dans leur volonté de faire progresser la norme, en donnant la parole à des acteurs de cette progression : un juge marocain luttant contre la corruption de la Justice dans son pays. On en viendra ensuite à l’héroïsme protégé voire sanctionné par le droit avec par exemple les situations où le droit pénal sanctionne une personne qui aurait « omis de porter secours ». La journée se terminera sur la question de savoir s’il existe, pour récompenser le héros, un droit à la médaille.

Le Réseau Européen de Recherche en Droit de l’Homme (RERDH) est une association de jeunes chercheurs, doctorants, docteurs et étudiants de Master. Créée en octobre 2009 à l’initiative de quelques doctorants en droit de Limoges, elle a vocation à créer un réseau de jeunes chercheurs en France puis en Europe, par le biais de l’organisation de manifestations scientifiques. Les objectifs de l’association sont d’amener les doctorants à sortir de leur isolement pour travailler en équipe, sur des thèmes variant de ceux de la thèse. Ainsi, l’organisation de manifestations les
initie progressivement aux pratiques du métier d’enseignant-chercheur en favorisant leur rencontre avec des chercheurs confirmés.

- Pour en savoir plus sur l’organisation de ce colloque et accéder au programme complet - Entrée libre

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces