Limoges : Débat sur le "système prostitutionnel, facette complexe du patriarcat"

Publié le :

Le Cercle Gramsci organise un débat public sur le thème "Le système prostitutionnel, facette complexe du patriarcat" avec Hélène Hernandez et Élisabeth Claude auteures de "Anarchisme, féminisme, contre le système prostitutionnel". Ce débat se tiendra le Jeudi 11 avril à 20h30 - Salle Annexe 3 Blanqui - Derrière la Mairie de Limoges. L’entrée sera libre.

Ah ! la liberté…

Je suis libre de me prostituer, je suis libre de porter le voile. Mais est-ce vraiment de liberté qu’il s’agit, et non pas plutôt d’aliénation ou de violence contrainte ? N’oublions jamais que le « choix » de se prostituer ne concerne qu’une toute petite frange des personnes prostituées. Non, il ne s’agit pas de stigmatiser ces personnes, mais de refuser un système aux enjeux économiques énormes – débouché pour le système capitaliste mafieux, qui rapporte des sommes considérables, avec beaucoup moins de risques que la drogue par exemple.

Le patriarcat

Quelles que soient les contrées, la femme n’est jamais l’égale de l’homme. Une valeur différente est attribuée à chacun des deux sexes. La femme a souvent servi
de monnaie d’échange. Le patriarcat régit notre sexualité avec l’exploitation marchande du sexe et du corps dans un continuum de violences sociales pour le maintenir. Tout est imbriqué : viol, harcèlement sexuel, mariage, pornographie,
usage rémunéré du corps, esclavage sexuel, prostitution, inégalité économique…
Le développement industriel du commerce du sexe a débuté il y a quarante ans dans les pays du Sud-Est asiatique, avec la guerre du Vietnam, pour l’armée américaine. Il a atteint depuis une dizaine d’années les pays de l’Est avec la guerre en Bosnie-Herzégovine, pour l’armée de l’Otan. Les infrastructures prostitutionnel les ont servi ensuite pour le tourisme sexuel encouragé par le Pentagone qui a alloué des fonds, le FMI et la Banque mondiale favorisant ces industries de « divertissement ».

• Le consentement des dominés est-il un argument politique ?
• Est-ce un travail comme un autre ?
• Et plein d’autres questions qui seront débattues…
• Une vidéo ouvrira la soirée.

- Pour en savoir plus sur le Cercle Antonio Gramsci

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces