Limousin : En mémoire de Rosa Luxemburg

Publié le :

Du 7 au 11 mai, en Limousin, l’association le Refuge des Résistances propose une semaine d’événements liés à la vie de Rosa Luxemburg : exposition à Eymoutiers, projection à Tarnac, rencontres à Tarnac, spectacle Rosa Collective à Faux la Montagne...

Rosa Luxembourg fut une opposante de premier plan à la guerre de 1914, fondatrice de la Ligue Spartakus. Elle a été assassinée en participant à la révolution allemande de 1919. Dénonciatrice des "trahisons socio-démocrates", critique du léninisme au nom de la démocratie et de la créativité populaire ainsi que du nationalisme au nom de l’internationalisme prolétarien, Rosa Luxemburg, autant par sa vie que par ses écrits a été et reste une référence pour ceux qui ressentent la nécessité d’une révolution sans comité central.

Armand Gatti et sa troupe présentent à Faux la Montagne les 10 et 11 mai la pièce "Rosa collective" sous titrée "Le chant de la mésange charbonnière, demandée en épitaphe par Rosa Luxemburg sur sa tombe. Repris en titre pour dire sur les murs de la ville la permanence du combat des humbles".

Autour de cet évènement d’autres manifestations se sont greffées : projections, rencontres en librairie et ailleurs, conférence-débat sur Rosa Luxemburg, exposition. Selon les organisateurs, l’ensemble devrait faire sentir qu’entre le projet de transformations sociale né dans les masses au siècle dernier et exprimé par Rosa, et ceux qui s’ébauchent aujourd’hui ici et ailleurs, il y a plus d’une résonance.

- Pour accéder au programme complet

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces