Corrèze : Intervention de la CRIIRAD sur les risques du nucléaire

Publié le :

Le Collectif Mines d’Uranium, qui regroupe des associations françaises œuvrant en faveur d’un règlement raisonnable de l’héritage minier uranifère, propose une réunion publique avec la CRIIRAD, le laboratoire indépendant mondialement reconnu pour la qualité de ses expertises radiologiques. Elle se tiendra le dimanche 19 mai à 17 h à la Salle Polyvalente d’Auriac en Corrèze. L’entrée sera libre et gratuite.

L’exploitation des mines d’uranium en Limousin pris une dimension importante dans la deuxième moitié du 20ème siècle

Maintes fois sollicités sur les sites de Tchernobyl et Fukushima, les experts de la CRIIRAD répondront donc en toute connaissance de cause aux questions que vous vous posez concernant le risque nucléaire.

En introduction, sera projeté le film intitulé : « Uranium, l’héritage empoisonné » de Dominique Hennequin. La représentante de l’association nigérienne Aghirin’man, Anne Hollard, témoignera des conditions dans lesquelles la France exploite, entre autres, la mine d’uranium d’Arlit au Niger.

Cette réunion publique est organisée en marge de la deuxième rencontre nationale du Collectif des Mines d’Uranium que se déroule du samedi 18 au lundi 20 mai à Auriac. Créé en août 2012, ce collectif regroupe de nombreuses associations françaises et nigériennes. Roland Desbordes, Président de la CRIIRAD et Bruno Chareyron, responsable du laboratoire, feront le tour des problèmes posés par l’exploitation des mines d’uranium dans les différentes régions, la façon dont certains ont été réglés et tout ce qu’il reste à faire, particulièrement en Corrèze.

Pour plus d’information : Association de Défense de l’Environnement de la Xaintrie - La Renardière d’Artiges - 19220 St Privat - Tel 05 55 28 84 41

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces