Limoges : Des rassemblements de solidarité avec les "sans papiers"

Publié le :

Rassemblement du Collectif des Sans Papiers et des soutiens :

- mercredi 28 novembre 2007à 17h30

- samedi 8 décembre 2007 à 14h

à chaque fois devant la Préfecture de Limoges pour demander la régularisation de tous les sans-papiers

Samedi 20 octobre, environ 150 personnes s’étaient mobilisées pour soutenir les sans papiers à travers les rues de Limoges dans le cadre d’une journée nationale d’action pour dénoncer notamment les nouveaux projets de lois impulsés par Brice Hortefeux.

JPEG - 28.8 ko
Au départ de la manifestation devant la "BFM" : peu avant un hommage avait été rendu à Alain Fusade, parrain de "sans papiers" récemment décédé

L’appel national évoquait cette nouvelle loi sur les étrangers qui est la quatrième en 5 ans consacrée à stigmatiser et restreindre les droits des étrangers. Au nom de l’immigration choisie, les êtres humains doivent en être réduits à une chose productive en tenant de moins en moins compte de la vie familiale et du traitement humain des personnes. La mobilisation avait pour but de dénoncer des politiques qui flirtent de plus en plus avec le racisme et la xénophobie, telle que la mise en place des tests ADN. Chacun avait aussi en mémoire les faits révélés et dénoncés dans les jours précédents de ces jeunes filles d’origines étrangères qui ont du subir, à Limoges, un test de puberté pour justifier de leur age (voir article du 17 octobre)

JPEG - 28.6 ko
La banderole du Réseau Education Sans Frontières de Haute Vienne

Pour les sans papiers présents et qui vivent de plus en plus dans la crainte des rafles policières, le slogan demeurait toujours le même : celui d’être régularisés, d’avoir le droit de travailler et de vivre dignement.

Ici, comme ailleurs cette autre France, c’est aussi celle des actions de ses habitants fondées sur la solidarité comme en témoignaient la diversité des militants présents et des musiciens qui ont donné un caractère festif et sympathique à ce cortège.

- Les organisations qui soutiennent le Collectif des Sans Papiers de Limoges : ADS, ATTAC 87, CCFD, CGT CNASEA, CNT, FSU, GISTI, Inter 87 FSU, JC, Jeunes CGT 87, USD Santé Social CGT, LCR, LDH, Limousin Palestine, MDH, MRAP, PCF, Ras L’Front, Sud Education Limousin, Sud Etudiants, Sud Santé Sociaux, Les Verts...
- Cette journée s’inscrivait dans le cadre d’une journée nationale d’action organisée par le Réseau Education Sans Frontières, le Collectif Unies Contre l’Immigration Jetable et des Collectifs de Sans Papiers.

JPEG - 28.2 ko
Défilé festif et revendicatif à travers les rues piétonnes du centre-ville

Migrants

AgendaTous les événements

Annonces