Limoges : Amnesty international fête ses 40 ans d’actions urgentes

Publié le :
JPEG - 18.8 ko

Le Groupe d’Amnesty International n°35 de Limoges sera présent le samedi 8 juin de 14h à 17h, place Aimé Césaire, parvis de la BFM pour fêter les 40 ans des actions urgentes qui permettent de sauver des vies.

Les « Actions Urgentes » sont un mode d’action citoyen, rapide et efficace, qui vise à protéger les personnes en danger dont l’intégrité physique et la vie sont menacées de manière imminente. Les cas des personnes concernées sont initiés par le Secrétariat International de Londres. Des milliers de courriers (lettres, E mails, télécopies), partent chaque année en faveur de l’anonyme comme du plus célèbre.

Les témoignages de réussite sont nombreux : au moins un tiers des actions urgentes ont un résultat positif : arrêt des tortures physiques ou psychologiques, d’expulsions forcées, « réapparitions » de personnes disparues … En effet, pour les autorités des pays incriminés, cela veut dire que la victime est connue, que sa situation est documentée et suivie au niveau international. Ces messages sont une arme de dissuasion massive pour empêcher les violations et en prévenir d’autres.

671 Actions Urgentes ont été publiées en 2012 et concernaient le sort de dizaines de milliers de personnes. Le réseau des Actions Urgentes est composé de 165 000 personnes dans le monde dont 10 000 en France.

- Pour joindre Amnesty International sur Limoges : amnesty.limoges@voila.fr

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces