Oradour sur Glane : Exposition "Femmes et guerres"

Publié le :

Le Centre de la Mémoire d’Oradour sur Glane, en Haute Vienne, accueille une nouvelle exposition "Femmes et Guerre". Elle sera présentée au public, au Centre de la Mémoire, du 21 juin 2013 au 30 avril 2014. Women and War (Femmes et Guerres) est un travail photographique mondial et personnel réalisé par Marissa Roth. Il aborde les effets immédiats et durables de la guerre sur les femmes.

Le périple de la photographe Marissa Roth débute à Novi Sad en Yougoslavie en 1984 et se conclut à Oradour en février 2013. Plus de 90 photographies, en noir et blanc, couvrent 12 conflits mondiaux au long d’une période de 28 années de travail qui commence avec l’histoire personnelle de Marissa Roth en tant que fille de réfugiés de l’Holocauste. L’exposition inclut des panneaux qui fournissent des références historiques et reviennent sur le déroulement des conflits abordés par la photographe.

L’exposition est complétée par la mise en vitrine d’archives inédites sur les femmes d’Oradour, dont des extraits originaux des Cahiers de Denise Bardet, institutrice à Oradour, une des 246 femmes victimes du massacre d’ Oradour, qui a tenu entre 1940 et 1944 un journal intime et réflexif, mettant en lumière la vie et les pensées d’une femme française pendant la deuxième guerre mondiale.

Un ensemble de projections, (témoignages et documentaires) revenant sur les conditions de vie et les violences faites aux femmes pendant les guerres, vient également appuyer les propos de Marissa Roth.

- Pour en savoir plus voir le site du Centre de la Mémoire

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces