Limousin : Hommage aux soldats réfractaires de l’armée russe

Publié le :
JPEG - 29.9 ko

La Libre Pensée lance un appel aux citoyens et aux organisations démocratiques et pacifistes de Haute-Vienne pour un rassemblement commémoratif le 22 juin à 11h au cimetière de la Courtine en Creuse pour rendre hommages aux soldats russes de la 1ère guerre mondiale qui décidèrent de renoncer à combattre. Prendront la parole sous la Présidence de la Libre Pensée : Monsieur le Maire de la commune, des représentants du Conseil général et du Conseil régional du Limousin, des historiens ainsi que Monsieur l’ambassadeur de Russie.

La Libre Pensée se prononce et agit contre le militarisme et les guerres, pour la paix et la fraternité entre les peuples. Elle souhaite, à l’approche du centenaire de la première guerre mondiale, saluer tout particulièrement la détermination des soldats russes en France qui en 1917 décidèrent de ne plus participer à cette boucherie, évènement qui a été longtemps ignoré ou occulté en France. Il s’agit de joindre à cet hommage les 650 soldats français fusillés pour l’exemple pour lesquels un certain nombre d’organisations exigent une réhabilitation officielle et collective de la part des plus hautes autorités de l’Etat à travers le lancement d’une motion.

L’association la Libre Pensée, a été l’année dernière, l’instigatrice de l’implantation d’une stèle au cimetière de La Courtine. Cette stèle a été érigée en hommage aux soldats de la 1ère brigade du corps expéditionnaire Russe mis à disposition de l’armée française en avril 1916 par le tsar Nicolas II. Après plusieurs mois de combats sur le front occidental, et plusieurs milliers de morts dans leurs rangs, ceux-ci, ne voulurent plus servir de chair à canon, ils organisèrent des comités et un soviet et ils exigèrent leur rapatriement immédiat en Russie alors en pleine révolution. En réponse, ils furent internés au camp militaire de La Courtine où ils arrivèrent le 26 juin 1917 et où ils furent sauvagement réprimés les 16,17 et 18 septembre 1917.

PDF - 1.1 Mo
La motion du 8 juin des fusillés pour l’exemple à télécharger

Un banquet républicain sera organisé à la suite de la cérémonie. Pour plus d’information : Philippe JANOT - Tel 05 55 52 90 66.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces