Rassemblement pacifiste à Gentioux

Publié le :
  • Le Comité Laïque des Amis du Monument aux Morts de Gentioux

    vous invite à participer au

    20ème rassemblement pacifiste de GENTIOUX

    le dimanche 11 novembre 2007 à 11h30

    Tous les 11 novembre, depuis 20 ans à GENTIOUX, petit village du sud de la Creuse, sur le plateau de Millevaches, un important rassemblement pacifiste est organisé pour manifester l’ opposition à toutes les guerres.

    C’est que dans ce village le monument au morts est particulier. On commence à en parler en 1922 quand, à l’initiative du maire du village, Jules Coutaud, SFIO nouvellement élu à la mairie, il est décidé d’ériger un monument aux morts. Tous les villages de France (36 000) en ont un . Pourquoi Gentioux n’en aurait pas eu un, d’autant que Gentioux a donné 58 jeunes à cette guerre. Jules Coutaud est maréchal ferrant, il est tout simple. Il a été gazé pendant la guerre. Pendant quatre ans, il a fait la Première guerre mondiale. Il en a un peu marre de cette guerre et,d ‘ailleurs, de toutes les guerres. Il veut un monument avec une signification forte. Ce sera un monument relativement simple :une stèle avec gravé le nom des 58 jeunes morts pendant la guerre, trois marches et tout en bas un écriteau ; « Maudite soit la guerre », avec, à côté, et c’est quelque chose d’important, un orphelin en bronze habillé avec la blouse de l’écolier, un visage triste qui lève le bras en montrant les 58 noms gravés sur la stèle, comme s’il voulait se venger, se révolter des responsables de ces morts. Il faut savoir qu’en Creuse, il existe un sentiment pacifiste très fort car un très lourd tribut a été payé pendant cette guerre de 14/18, c’est un repère dans l’histoire du Limousin, à peu près la moitié des appelés n’en est pas revenue.
    D’ailleurs, c’est à partir de ce moment là qu’en Limousin la population a commencé à diminuer. 58 personnes tuées dans un petit village de 370 habitants ; c’est affreux ! « Maudite soit la guerre », écrit sur ce monument. C’est une phrase simple. Certains disent que c’est une phrase anarchisante. Certaines autorités voulaient la changer ; ils voulaient même mettre : « Gloire aux enfants de Gentioux morts pour la France ».Le conseil municipal et le maire ont refusé cette inscription. Il faut savoir que, depuis 1989, le monument de Gentioux est inscrit sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques au titre de « lieu de mémoire » et que l’inscription « Maudite soit la guerre » est inchangeable.

    A l’issu de ce rassemblement le traditionnel banquet républicain aura lieu à la salle des fêtes de ROYERE de VASSIVIERE.

    La compagnie théâtrale "UGOMINA" y présentera la comédie satirique "Ah Dieu que la guerre est jolie !"
    (participation au repas et au spectacle 20€ : réservation 05 55 41 08 94)

    Gentioux / Royère de Vassivière

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

avril 2020 :

mars 2020 | mai 2020

Annonces