Limoges : Hommage à Albert Cossery

Publié le :

La projection du film "Une Vie dans la journée d’Albert Cossery" est organisée dans le cadre du Festival des francophonies le jeudi 3 octobre à 18h30 à la salle de conférences de la BFM à Limoges. La projection sera suivi d’un débat avec Joëlle Losfeld (éditrice), Sophie Leys, (réalisatrice et photographe). La rencontre est animée par Laurent Doucet (Culture Maghreb Limousin). Entrée libre

Le nom de l’écrivain Albert Cossery a longtemps circulé sous le manteau, malgré les hommages (depuis Henry Miller qui le découvrit, jusqu’à Georges Moustaki qui lui dédia une chanson ; en passant par Albert Camus, Michel Piccoli, Frédéric Beigbeder...) et les prix littéraires (Grand Prix de la Francophonie pour l’ensemble de son œuvre, prix de la Société des Gens de Lettres, prix Méditerranée...).

Né au Caire en 1913 dans une famille syrienne orthodoxe, Cossery devient écrivain très jeune, au contact de la littérature qu’il découvre au Lycée Français. Souvent comparé à Voltaire pour son regard acéré et son ironie joyeuse, ce franco-égyptien aurait eu cent ans cette année. Entendre des témoignages sur sa vie et des extraits de son œuvre, c’est prendre le risque de la dérision contre la violence, ou comme il le fait dire à l’un des ses personnages : « de faire sa révolution tout seul » !
Il décède à Paris en 2008.

Cette soirée-hommage sera l’occasion de découvrir l’œuvre et le personnage, à travers la projection du documentaire réalisé par Sophie Leys, suivie d’une rencontre avec l’éditrice Joëlle Losfeld qui a choisi de rééditer l’intégralité de son œuvre romanesque.

Le film : Documentaire de Sophie Leys - Dans une journée, on peut voir défiler la vie d’Albert Cossery, écrivain. Cette journée étant ponctuée d’entretiens avec quelques intervenants : Michel Piccoli, Frédéric Beigbeder... Production Le Grec, avec Albert Cossery, Claire Labarbe, 35 mn, 2005.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces