Creuse : Initiatives et propositions pour des bourgs vivants

Publié le :
JPEG - 30.5 ko

Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire 2013, un collectif d’associations locales organise, le samedi 23 novembre à partir de 14h, à la salle des fêtes de Faux la Montagne (23), une journée de réflexion, d’échanges et de fête sur la manière de rendre plus attractifs et plus vivants les centres bourgs des communes.

Beaucoup d’initiatives relevant de l’économie sociale et solidaire montrent que des réponses collectives et mutualisées sont pertinentes pour relancer un commerce en milieu rural, animer un village ou initier des démarches de développement local. Témoignages de réalisations, ici en Limousin ou ailleurs, et débats ouverts aux habitants comme aux élus, permettront de dessiner les stratégies les plus propices pour que des initiatives économiques soient sources de lien social et d’animation locale.

Deux ateliers auront lieu : "Le dernier commerce ne crèvera pas !" & "Quartiers et bourgs en mouvement". Avec la Scic Champ commun, une épicerie-bar-brasserie et lieu culturel de Bretagne qui a relevé le défi du dernier commerce de son village, et des acteurs limousins : la Scic l’Arban, les associations Quartier rouge (Felletin), La Bascule (Gentioux), A Vendredi ! le « drive » des producteurs locaux (Chambon sur Voueize).

La journée se terminera en musique avec un concert à la salle des fêtes de Faux-la-Montagne (Les Petites Routes et EJ-CE Horo, musique tzigane et des Balkans - Prix libre), soirée précédée d’un repas (bio) pris en commun sur place (10€, inscription avant le 21/11 au 05 55 64 49 93).

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces