Des solisphères en Limousin pour le lancement de la Semaine de la solidarité internationale

Publié le :
JPEG - 45.9 ko
Solisphère réalisée à l’accueil de loisirs de Felletin en novembre 2012

Réalisée pour la première fois à Tulle il y trois ans ans et repris pour une nouvelle fois cette année, dans de nombreux lieux du Limousin et de France, les acteurs de la Semaine de la solidarité internationale donneront le coup d’envoi de la Semaine de la solidarité internationale avec l’organisation d’une action symbolique commune le samedi 16 novembre 2013.

Avec la participation du public, des acteurs de la Semaine vont investir la rue et les lieux publics pour construire collectivement des Solisphères. Ces œuvres artistiques et éphémères, inspirées de la tradition du « mandala », se déploieront partout en France, le temps d’une journée. Ces grands cercles fabriqués à partir d’objets divers, montreront à voir les équilibres à trouver pour construire un monde plus juste.

Organisées le 16 novembre sur les places publiques, devant des centres commerciaux ou dans des lieux de passage, ces solisphères donneront à voir la mobilisation des acteurs sur tout le territoire national. Cette action participative et originale, mettra en valeur la dimension collective du projet.

En Limousin plusieurs solisphères seront réalisées

- A Tulle : Samedi 16 novembre à 10h : Création d’une Solisphère sur la place de la Cité Administrative coordonnée par François Bourdarias : réalisation artistique et ludique à partir de produits alimentaires accompagnée de lectures et musiques : appel à participation de tous avec la participation d’écoles primaires (travail en amont avec les écoles avec l’OCCE19, la FAL19… ),
De 10h à 16h : Animation de la rue Jean Jaurès avec un évènement type "disco soupe" : rue expérimentale de potager urbain initié par la commission extra municipale de Tulle au printemps 2013 en associant les riverains : Réalisation collective d’une soupe à partir des récoltes du jardin urbain, animation musicale avec les jeunes du lieu d’accueil du Taranta, Forum, exposition, jeux...

- A la Souterraine : Samedi 16 novembre de 10h à 12h : Place St Jacques « Evoquons ensemble les droits à l’essentiels sur le sol devant la médiathèque ».

- A Limoges : Le samedi 16 novembre de 14h à 17h : Place Aimé Césaire - devant la BFM

- A Brive : Du lundi 18 au vendredi 22 novembre : L’association Togo 19 organise la réalisation et l’exposition d’une Solisphère avec les élèves du collège Cabanis

- A Guéret le mercredi 20 novembre de 14h30 à 16h : Avec les enfants du Centre de Loisirs de la ville et ceux qui fréquentent le service jeunesse - Esplanade Nelson Mandela (sous le préau de l’Ecole Cerclier en cas de mauvais temps)

-  A Aubusson et Felletin : Durant la semaine, les accueils de loisirs de la Communauté de Communes réaliseront leur solisphère, œuvre collective éphémère symbolisant l’unicité du monde, et la complémentarité de toutes ses composantes.Une création fédératrice et originale.

JPEG - 3.7 ko

Pour en savoir plus sur le programme de la Semaine en Limousin

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces