Limoges : Les rendez-vous de France Amérique Latine

Publié le :
JPEG - 24.6 ko

L’Association France Amérique Latine Limousin, organise deux événements sur les Galapagos et le Chili :
- Josselin Guyot-Tephany (géographe) interviendra lors d’une conférence débat intitulée "La face cachée des îles Galapagos : Tensions au Paradis !" le Jeudi 28 novembre à 19h30 salle annexe Blanqui 1.
- Le film « Les enfants des mille jours. Chili 1970-1973 » de Claudia Soto Mansilla et Jacobo Bidermann (2013) sera projeté le mardi 3 décembre à 18h à l’amphi Vareille de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Campus Vanteaux. La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Claudia Soto Mansilla. Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 40 ans du coup d’État d’Augusto Pinochet contre le gouvernement de l’Unité populaire au Chili. Projection organisée avec le soutien de la FLSH.

Les îles Galápagos sont mondialement connues depuis le voyage du naturaliste Charles Darwin qui a contribué à la mythification des tortues géantes et des iguanes marins. Mais qui sait que cette version moderne de « Jurassic Park » est une province de la République d’Equateur, habitée par plus de 30 000 insulaires ? Avant de devenir un laboratoire vivant de l’évolution pour les scientifiques occidentaux, ces îles ont été le refuge de flibustiers et de baleiniers, une prison à ciel ouvert, un paradis naturel pour des robinsons européens et une base aéronavale stratégique pour l’armée états-unienne… Depuis un demi-siècle, l’essor du tourisme de nature a suscité des migrations de nombreux continentaux en quête d’un avenir meilleur, mais qui peinent à trouver leur place au sein d’un espace naturel sanctuarisé. Cette conférence s’attachera à retracer l’histoire sociale riche et mouvementée de l’archipel et de montrer les fortes tensions qui existent entre la protection d’une nature exceptionnelle et le développement rapide des enclaves peuplées.

Le film « Les enfants des mille jours. Chili 1970-1973 » : Pour tuer l’expérience inédite des « mille jours » de l’Unité populaire du gouvernement Allende, une dictature féroce menée par Pinochet a été nécessaire. Quel était le danger ? Que s’est-il passé pendant ces trois ans si occultés de l’histoire chilienne ? Certains de ceux qui ont accompagné Salvador Allende dans cette aventure racontent l’espoir et l’engouement du rêve socialiste mais aussi les difficultés et la lutte pour plus d’égalité et de partage face à la cruauté libérale.

Pour en savoir plus : France Amérique Latine 87

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces