Limoges : Conférence débat sur le thème "fichage et surveillance des nomades, histoires d’hier et d’aujourd’hui"

Publié le :

Le prochain débat organisé par le Cercle Gramsci, le jeudi 5 décembre à 20h30, salle Jean Pierre Timbaud à Limoges (derrière la Mairie), aura pour thème "fichage et surveillance des nomades, histoires d’hier et d’aujourd’hui", avec Jérôme Beaumarié, chercheur en Histoire contemporaine et la participation des associations Ma Camping 87, Am Kéténes et HALEM.

Jérôme Beaumarié est l’auteur d’un travail de recherche sur la loi de 1912 qui a créé une nouvelle catégorie administrative « le nomade », et sur son application en Haute-Vienne. Il poursuit aujourd’hui ses recherches à l’Ecole des hautes études en science sociales (EHESS).

La loi de 1912 a instauré le fichage des « nomades » au moyen d’un « carnet anthropométrique ». Tous les déplacements devaient y être déclarés, ce qui rendait possible une étroite surveillance de ces populations...

En 1940, les autorités de la 3ème République décident de l’assignation à résidence des nomades, 1ère étape vers leur internement par le régime de Vichy. Certains seront déportés vers les camps de la mort nazis.

Il a fallu attendre 1969 pour que ce système discriminatoire soit abrogé. Mais les nomades, devenus « gens du voyage », ont continué à être soumis à un statut particulier discriminatoire : le carnet anthropométrique a été remplacé non pas par une carte d’identité normale mais par « un titre (ou livret) de circulation ».

C’est seulement un siècle plus tard, en 2012, que le Conseil Constitutionnel, annule le livret de circulation.

Jérôme Beaumarié nous invite à un grand voyage du début du 20ème siècle jusqu’au début du 21ème, sur la condition juridique et matérielle des tsiganes, manouches et autres nomades.

Les associations « Ma Camping 87 » et « Am Kéténes », témoigneront du quotidien des « gens du voyage » en Haute-Vienne et « HALEM », des combats pour la reconnaissance du droit à choisir son mode d’habitat.

Pour en savoir plus sur le Cercle Gramsci

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

juin 2020 :

Rien pour ce mois

mai 2020 | juillet 2020

Annonces