Limoges : Soirée autour du film "Les petits gars de la campagne"

Publié le :
JPEG - 38.3 ko

Le film "les petits gars de la campagne" sera présenté à Limoges le jeudi 23 janvier à 20h30 au cinéma le Lido. La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur Arnaud Brugier. La soirée est organisée par la Confédération Paysanne du Limousin, Attac 87 et les Amis de la Terre.

Le film : Nous sommes passés en quelques décennies d’une société agricole et rurale à une société de consommation. Un peuple entier a changé du tout au tout. Ce changement a impliqué de très nombreux bouleversements dont nous avons tous plus ou moins conscience : L’exode rural et la désertification des territoires ruraux, l’alimentation, sa transformation et sa distribution, les évolutions techniques, tracteurs, pesticides, engrais chimiques sans oublier les organismes génétiquement modifiés, la concentration des élevages et la traçabilité, les lois et les administrations, les syndicats et les techniciens, plus une multitude d’autres éléments que nous ne pouvons pas énumérer ici mais auxquels vous pouvez penser.
Les origines, les causes sont elles aussi multiples. Il y a cependant un élément commun à tous. C’est la Politique Agricole Commune, la PAC.
Depuis un demi-siècle, elle est le principal budget de la CEE puis de l’Union Européenne. Au fil du temps et des controverses elle a perduré en gardant officiellement toujours les mêmes objectifs.
Depuis les années 90, elle doit évoluer au gré des réformes sous la pression des négociations internationales régies par les règles du "Libre échange", des "Marchés". Avec toutes les conséquences que cela peut avoir.
Le film « Les petits gars de la campagne », en allant à la rencontre des principaux acteurs de la PAC, des agriculteurs à l’OMC en passant par la Commission Européenne, plonge au coeur de cette politique de ses origines à aujourd’hui pour en comprendre les tenants et les aboutissants afin d’envisager des perspectives d’avenir.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces