Limoges : Hommage à Nelson Mandela

Publié le :
JPEG - 29.8 ko

Dans le cadre d’un hommage à Nelson Mandela "Afrique du Sud, 20 ans de démocratie.1994-2014" une exposition sur le thème "Afrique du Sud : C(D)ouleurs d’un territoire" est présentée dans le hall de la Faculté de Droit et de Sciences Economiques de Limoges (derrière la BFM de Limoges) jusqu’au 31 janvier 2014. Une conférence-vernissage et viste sera organisée le mercredi 22 janvier à 19h au même endroit sur le thème "Retours sur la construction territoriale de la nation arc-en-ciel".

L’exposition d’une vingtaine de cartes géographiques peintes retrace l’évolution des territoires sud-africains depuis la période coloniale et l’apartheid jusqu’à nos jours. Des séparations raciales à la réconciliation territoriale prônée par Nelson Mandela, ces cartes proposent une double réflexion esthétique et géographique sur l’Afrique du Sud, entre utopies, promesses et déceptions.

La conférence-vernissage reviendra sur les grandes évolutions du territoire sud-africain en montrant le rôle clef joué par Nelson Mandela dans la lutte contre le régime de l’apartheid, son action en tant que premier président démocratiquement élu puis son statut d’icône de la nation.

Sylvain Guyot, Géographe, Maître de conférences au laboratoire CNRS GEOLAB (Université de Limoges), explore les transformations post-apartheid en Afrique du Sud depuis 1996. Il a commencé une pratique artistique en Afrique du Sud lors d’un long séjour doctoral au début des années 2000. Il cherche aujourd’hui à relier les dimensions artistiques et géographiques de cette passion sud-africaine au travers de cette exposition qui voyagera dans la ville du Cap en avril prochain.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces