Limoges : Nouvelle mobilisation, 60 ans après l’appel de l’abbé Pierre

Publié le :

60 ans après l’appel de l’abbé Pierre, Emmaüs lance un nouvel appel à la mobilisation citoyenne partout en France le 1er février 2014. A Limoges, l’évènement se tiendra à partir de 10h30 place de la Motte avec l’inauguration de la place "des sans voie" qui sera suivie à 11h de témoignages et de prises de parole.

Le 1er février 1954, un homme seul, l’abbé Pierre, indigné par la situation des sans abris, lançait un appel à la solidarité alors que l’hiver faisait rage. Il a marqué les esprits et déclenché une vague de solidarité citoyenne sans précédent connue sous le nom de « l’insurrection de la bonté ».

Depuis 60 ans, le Mouvement Emmaüs, solidaire et laïc, lutte contre toutes les formes d’exclusion afin de (re)donner une place aux plus fragiles dans une société qui rejette chaque jour un peu plus ceux qui tentent de vivre ou survivre. Emmaüs a considérablement grandi et n’a eu de cesse de développer et de proposer des solutions innovantes afin de répondre aux besoins exprimés par les personnes qu’il accompagne.

En 2014, la pauvreté et l’exclusion atteignent des niveaux très préoccupants en France : notre pays compte aujourd’hui 8,8 millions de pauvres. Les inégalités ne cessent de se creuser au sein de la société. Le contexte de crise politique, sociale et environnementale actuelle marque la fin d’un système et la perte de valeurs morales fondatrices de notre société.

Le Mouvement, en s’appuyant sur sa longue expérience, dans le sillage des combats portés par l’abbé Pierre, se doit de dénoncer avec force cette réalité insupportable, de dire « ça suffit » et d’affirmer qu’il n’y a aucune fatalité à la misère d’une minorité, que chacun peut vivre dignement de son travail et être un citoyen à part entière.

Emmaüs lance, le 1er février 2014, un nouvel appel, partout en France, afin d’inviter les citoyens à se mobiliser pour que des solutions soient trouvées, que les personnes en situation d’exclusion ne se retrouvent pas dans des impasses et que la lutte contre la pauvreté devienne la priorité des politiques publiques.

Création d’Emmaüs à St Priest Taurion en 1974

Près de Limoges en 1974, 20 compagnons sont accueillis au Moulin de la Ribière à St Priest Taurion. Emmaüs était né. A ce jour, 35 Compagnons vivent sans subvention de fonctionnement, grâce à leurs activités solidaires. Le produit de la revalorisation leur permet de mener des actions de solidarité auprès des plus défavorisés à Limoges, en France et dans le monde.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

août 2021 :

Rien pour ce mois

juillet 2021 | septembre 2021

Annonces