Tulle : Soirée avec Maurice Lemoine sur l’Amérique Latine

Publié le :

L’association Peuple et Culture, dans le cadre d’une soirée "droit de questions", organise une rencontre avec Maurice Lemoine , écrivain et ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique. Il interviendra sur le thème "Amérique latine : nouveaux défis, nouvelles perspectives…" le vendredi 21 février à 20h30 à la salle de l’Université Populaire "Marie Laurent" à Tulle.

JPEG - 19.3 ko
Maurice Lemoine vient de publier "Sur les eaux noires du fleuve" (éd. Don Quichotte), roman consacré à la Colombie.

Maurice Lemoine traitera des révolutions citoyennes et des réformes sociales qui ont transformé plusieurs pays de l’Amérique latine, du Venezuela à l’Équateur en passant par le Brésil et la Bolivie.

Il est aussi un spécialiste de la situation en Colombie qui vit depuis 50 ans un conflit armé qui, malgré son extrême violence, demeure mal connu. Le 18 octobre 2012, le gouvernement du Président Juan Manuel Santos et les FARC ont entamé un dialogue de la paix à La Havane. Pour comprendre les dessous de cette négociation, il interrogera les racines politiques, sociales, économiques et historiques de cet affrontement et se demandera si pour construire une paix juste et durable, la Colombie saura ou pourra s’inspirer des transformations politiques des autres pays d’Amérique Latine.

Impossible ici , possible ailleurs ?

Au moment où s’ouvrait, il y a quelques semaines la 44ème édition du forum économique de Davos, l’ONG Oxfam publiait un rapport sur l’accroissement des inégalités entre riches et pauvres. Ainsi les 85 personnes les plus riches du monde posséderaient à elles seules l’équivalent de la moitié la moins riche de la planète (soit 3,5 milliards d’habitants). Les 1% les plus riches auraient de 1980 à 2012 doublés leur part de revenus notamment en Europe et aux USA.
Seule l’Amérique Latine a réduit les inégalités ces dix dernières années notamment par une fiscalité plus progressive et des politiques de services publics et de protection sociale accompagnées par une législation du travail en faveur des salariés. A l’heure, où en France, les mesures prises au lendemain de la Libération continuent à être gravement remises en cause, voila pourquoi, il est important d’inviter Maurice Lemoine pour un Droit de questions sur les transformations politiques en Amérique Latine.

- Pour en savoir plus, voir le site de Peuple et Culture Corrèze

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces