Limoges : Conférence sur le thème "Manger local en Limousin, mode d’emploi"

Publié le :
JPEG - 22 ko

La Bibliothèque Francophone Multimédia, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne, organise une conférence sur le thème "Manger local en Limousin, mode d’emploi" le jeudi 13 mars à 19 h à la salle de conférences de la BFM à Limoges.

Dans un territoire agricole comme le Limousin, le consommateur qui souhaite cuisiner des produits locaux ne sait pas toujours comment s’y prendre. Les habitudes de consommation ont changé avec l’hégémonie des grandes surfaces, qui a dénaturé le rapport aux produits et avec lui le rapport à l’alimentation : si les français consacraient 25 % de leur budget à l’alimentation en 1960, ce taux a chuté à 14,5 % en 2007.

Et si vouloir tout acheter au même endroit et au prix le plus bas n’était rien de moins qu’une mauvaise habitude ?

Cette soirée sera l’occasion de faire un état des lieux de l’agroalimentaire dans la région et de donner au consommateur des outils pour mieux comprendre les alternatives de consommation (Amap, GAEC, coopératives d’agriculteurs, cueillette à le ferme, vente directe, foires bio, paniers paysans...). Il y aura également au programme, les témoignages d’agriculteurs et de professionnels de l’agriculture qui tenteront d’éclairer le public sur leur façon de travailler, les enjeux et les obstacles qu’ils rencontrent.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces