Limoges : Journée internationale des luttes des femmes

Publié le :

Le Mouvement du Planning Familial appelle à la mobilisation, le samedi 8 mars à Limoges, dans le cadre de la Journée internationale des luttes des femmes.
- Un rassemblement se tiendra place de la Motte à 16h.
- A partir de 19h, une soirée est organisée à la salle Jean Nicot avec au programme : exposition sur les luttes des femmes dans le monde, projection.débat d’un film sur le même thème, table de presse, casse croûte solidaire et garde d’enfants.

Il y a plus d’un siècle, en hommage à la manifestation des ouvrières du textile de 1857 aux Etats-Unis, Clara Zetkin et Rosa Luxembourg, militantes socialistes révolutionnaires, ont érigé le 8mars en journée de lutte pour le droit des femmes. Cette initiative féministe s’est forgée,dans un contexte de revendications pour un égal accès aux droits civils et politiques dont le droit de vote.

Au fil des années, la date du 8 mars s’est imposée par le biais de nombreuses mobilisations s’inscrivant dans des luttes internationales, telles que l’accès au droit de vote ou la promotion de le paix. En 1977, l’ONU l’officialise comme la "Journée internationale des femme", occultant ainsi le caractère revendicatif originel de cette date.

Se réapproprier le sens historique de la journée du 8 mars

Les organisateurs de la mobilisation entendent rendre visible cette mémoire en se nourrissant de la richesse des mobilisations passées pour construire celles du présent et de l’avenir.
Le contexte international actuel met mal la cause des femmes (mutilations sexuelles, mariages forcés, remise en cause du droit l’IVG....). Il s’agit dêtre attentif aux régressions des droits des femmes et de militer contre les injustices qui leur sont faites.

Le Planning familial 87 participe activement au combat pour une égalité réelle et effective : " Face au sexisme pas un seul pas en arrière. Ne cédons pas aux énoncés délirants sur le genre : les inégalités femmes-hommes sont bien une construction sociale. Avançons sur la procréation médicalement assistée (PMA). Seule la force collective nous permettra donc de construire la société égalitaire que nous voulons."

Contact : Le planning familial 87

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces