Limoges : Commémorations de la guerre 14-18 ou comment refuser de penser en choeur ?

Publié le :

De mars à décembre 2014, l’Association Mémoire à Vif propose, à Limoges, un cycle de projections, débats et théâtres de la guerre 14-18 et des révolutions de l’époque à travers ceux qui ont refusé de penser en chœur.

1914/2014 : Comment résister à l’emballement commémoratif, centenaire oblige ? Pour « refuser de penser en chœur », référence au Manifeste pacifiste de 1938 signé, entre autres, par Simone Weil, André Breton, Jean Giono, Marcel Martinet, Henri Poulaille... Mémoire à Vif entend faire la part belle à ces hommes contre, ceux qui ont dit NON à la guerre, mais ceux aussi qui ont voulu construire un autre avenir. Car la Grande Guerre ne doit pas faire oublier ces révolutions qui ont ébranlé le monde au même moment : celle, bien sûr, d’octobre 1917 en Russie, celle, moins connue, menée en Irlande par les Républicains indépendantistes contre la domination anglaise, celle au Mexique où vont s’illustrer Pancho Villa, Zapata, Flores Magon. Et celle, éphémère, des Spartakistes dans l’Allemagne vaincue...

Confronter les approches différentes

Les débats devront permettre de confronter les approches différentes d’historiens, d’écrivains, de cinéastes, d’artistes pour une réflexion ouverte sur ces événements mais aussi sur le monde présent. Et de se poser quelques questions : qu’est-ce qu’obéir ou désobéir dans une société démocratique ? Jusqu’où doit aller l’obéissance, en particulier à un ordre donné ? Il y a urgence à réfléchir sur les divisions et les échecs du passé pour mettre en oeuvre une véritable culture de Paix.

Parmi les prochaines dates à retenir :
- Mardi 25 mars à 20h30 au Lido : "Johnny got his gun" de Dalton Trumbo - USA - 1971 - Entrée tarif unique à 5,5 euros
- Mardi 15 avril : Okaïna Boris Barnet - URSS - 1933
- Mardi 6 mai : No man’s land de Victor Trivas - Allemagne - 1931
- De septembre à décembre projections, débats, théâtre... Programmation à venir et à suivre sur www.memoireavif.info

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces