Limoges : Acheter des "dattes" pour soutenir la Paix en Palestine

Publié le :
JPEG - 19.5 ko

Depuis mars, les dattes de Palestine sont mises à l’honneur dans l’ensemble des boutiques Artisans du Monde dont celle de Limoges située au 18, rue Haute-Vienne. Cette campagne a un double objectif : soutenir économiquement les producteurs palestiniens marginalisés au travers de la filière dattes et sensibiliser le public aux conditions de vie de ces producteurs en Cisjordanie occupée.

Cette filière est aujourd’hui relancée avec force par Artisans du Monde et l’organisation de producteurs palestinienne PARC, à l’issu d’un projet co-construit et conduit depuis plus d’un an.

La vallée du Jourdain, connue pour la fertilité de ses sols et sa richesse en eau, est une zone hautement stratégique, le long de la frontière avec la Jordanie, et fait partie, selon les différents accords de paix, des territoires palestiniens et, à ce titre, elle est censée faire partie d’un futur Etat de Palestine. Pour l’état Israël, en revanche, la vallée du Jourdain représente la limite de ses « frontières défendables » ce qui justifie à ses yeux la politique de développement des colonies, condamnée par la communauté internationale.

Véritable poumon pour la Palestine elle pourrait largement contribuer à sa souveraineté alimentaire et économique, pourtant, les Palestiniens sont maintenus dans une situation précaire du fait du développement des colonies israéliennes et des restrictions qui pèsent sur eux en matière de construction et d’accès à l’eau et à la terre.

Les dattes de Palestine sont en vente à la boutique Artisans du Monde de Limoges. Pour en savoir plus sur les actions proposées par la campagne sur le plan national.

La vie des acteurs limousins

AgendaTous les événements

Annonces