Limoges : Focus sur la Turquie à la BFM

Publié le :
JPEG - 16.8 ko

La Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges organise plusieurs évènements sur la Turquie à partir d’avril. Expositions , conférences, projections, rencontres, spectacles, ateliers... un programme riche et varié accompagnera l’exposition du hall, qui retrace l’histoire de la Turquie depuis l’empire Ottoman jusqu’à la Turquie moderne en passant par la naissance de la république instaurée par Mustafa Kemal « Atatürk ».

Une conférence-débat sur le thème "Europe-Turquie, par-delà les migrations" avec l’intervention d’Altay Manço se tiendra le mercredi 16 avril à 19h à la salle de conférences.
Elle sera illustrée d’extraits du roman Métissages 100 %, pour aborder le thème des migrations entre la Turquie et l’Europe sous un angle socio-historique, et re-contextualiser les dynamiques migratoires. Une soirée pour parler d’identité, de ce que cela veut dire, « concrètement », de quitter son pays, de s’en construire un autre, ou d’hériter de l’exil de ses parents.
Altay A. Manço est docteur en psychologie sociale à l’université de Liège (Belgique). Il a à son actif un grand nombre de travaux dans les domaines de la psychopédagogie de l’intégration sociale et de la psychosociologie de l’immigration, notamment turque. Depuis 1986, il intervient en tant que consultant auprès de nombreuses institutions et associations actives dans ces domaines, dans différents pays européens, ainsi, plus récemment, au Canada et au Maroc.
Depuis 1996, il est le directeur scientifique de l’Institut de recherche, de formation et d’action sur les migrations (IRFAM). Il y gère la collection Compétences interculturelles (éditions de l’Harmattan) et diffuse sur Internet une lettre trimestrielle intitulée Diversités et Citoyennetés. Il est notamment l’auteur de Turcs en Europe, l’heure de l’élargissement (L’Harmattant, 2006) et Métissages 100 % (Roman, l’Harmattant, 2012).

Pour en savoir plus, voir l’agenda de la BFM

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces