Limoges : Soirée sur le thème "Guerre et Révolutions"

Publié le :
JPEG - 13.8 ko

Mémoire à Vif propose une soirée sur le thème "Guerre et Révolutions" dans le cadre de son cycle sur la guerre 1914/1918 le 6 mai à 20h30 au cinéma le Lido. Elle s’inscrit en partenariat avec le CNC, Autour du 1er mai et Peuple et Culture Corrèze.

Dans la soirée deux projections seront proposées : un court métrage de Peter Watkins « Le journal d’un soldat inconnu » (GB 1959) et un film de Victor Trivas « Niemandsland » (Allemagne 1931), interdit par les nazis dès 1933. Copie restaurée par les Archives françaises du film du CNC.

Le débat se fera avec Sylvie Dreyfus-Alphandéry, présidente de l’association Autour du 1er mai.

Les films

- Le journal d’un soldat inconnu : Un film de Peter Watkins - Une journée de la vie d’un jeune soldat britannique dans les tranchées françaises de la Première Guerre mondiale. La peur et les interrogations d’un homme seul dans la tourmente.

- Niemandsland : Un film de Victor Trivas - Cinq personnes de pays et d’horizons différents se retrouvent en 1918 dans les décombres d’une tranchée dans un No Man’s Land du front où la fraternisation finit par s’installer . Cette œuvre fut interdite par les nazis dès leur prise de pouvoir -Copie restaurée par les Archives françaises du film du CNC.

Pour en savoir plus sur Mémoire à Vif

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces