Limoges : Débat public sur l’Algérie et les illusions de la richesse pétrolière

Publié le :
JPEG - 10.1 ko

L’Association Limousin Algérie organise un débat public sur le thème "Algérie, les illusions de la richesse pétrolière" avec Luis Martinez, Spécialiste du Maghreb et du Moyen Orient, Directeur de recherches au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (CERI). Il se tiendra le Mercredi 11 juin à 20h30, salle Jean Pierre Timbaud, derrière la mairie de Limoges et l’entrée sera libre.

En Algérie, après la nationalisation des hydrocarbures en 1971, la rente pétrolière a fait le bonheur d’une minorité et la tristesse de la majorité. L’absence de contrôle exercé sur la rente, a conduit à sa dilapidation.

Depuis 2002, l’Algérie a renoué avec l’abondance financière grâce à l’envolée inattendue du prix du baril. Mais à quoi cette manne va-t-elle servir ? Qui va la contrôler ? Va-t-elle provoquer ou entretenir à nouveau violences et conflits ?

Deux mois après la réélection controversée du Président Bouteflika, ces questions seront au centre de ce débat organisé par Limousin-Algérie.

Politiste et spécialiste du Maghreb et du Moyen Orient, Luis Martinez est directeur de recherches au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) qui dépend de Sciences Po Paris. Il est l’auteur de « violence de la rente pétrolière, Algérie, Irak, Libye » (Presses de Sciences Po, 2010).

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces