Limoges : Regards croisés sur l’agriculture en Limousin et au Burkina Faso

Publié le :
JPEG - 16 ko
Présentation du spectacle de la compagnie Tnoz à Ourgou Manega (Burkina Faso) durant la Caravane Alimenterre - décembre 2013

Dans le cadre du 16ème forum africain, une table ronde est organisée autour du thème "Regards croisés sur l’agriculture durable en Limousin et au Plateau Central". Elle se tiendra le vendredi 30 novembre à 18h sous le chapiteau place de la République à Limoges avec la participation de : Guillaume Bertrand (Animateur de la MDH), Florine Pruchon (Ancienne Conseillère régionale des jeunes du Limousin), Jean Marie Perrier et Anne Marie Cottineau (Accueil Paysan), Clarisse Constant (Agricultrice biologique).

Une présentation sera faite sur la caravane Alimenterre organisée dans la Province de l’Oubritenga (Burkina Faso) en décembre 2013. Elle avait pour but de sensibiliser les populations locales sur l’importance de l’agriculture familiale. Elle a été mise en œuvre dans le cadre du partenariat entre la Région Limousin et celle du Plateau Central au Burkina Faso. Cette caravane s’inscrivait dans la suite de précédents festivals de films Alimenterre organisés en Limousin avec la présence d’acteurs burkinabé.

Entre deux régions aux réalités agricoles bien différentes, il sera question d’échanger sur des problématiques communes qui apparaissent tels que les questions d’accaparement des terres, celle du contrôle des semences, la capacité des paysans à vivre de leur travail, de développer des filières locales de production tout en adoptant des stratégies de préservation des sols.

Des acteurs limousins impliqués dans le partenariat avec la Province de l’Oubritenga apporteront également leur contribution au débat.

- Pour en savoir plus sur la Caravane Alimenterre de l’Oubritenga qui s’est déroulée en décembre 2013
- Le site ressource sur la campagne Alimenterre

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces