Saint Jal : Soirée autour du film "Bakhta et ses filles"

Publié le :

Peuple et Culture organise une projection débat du film "Bakhta et ses filles" d’Alima Arouali le vendredi 13 juin à 20h30 à la salle des fêtes de St Jal (en Corrèze). Le film aborde la question de la liberté et de la volonté de s’approprier cette liberté, en dépit des contraintes imposées par l’éducation et les circonstances historiques et sociales. Il interroge la manière dont une femme peut un jour décider de sortir du chemin qui lui a été tracé par la famille, les traditions ou encore la religion.

Le film traverse la vie de six femmes, la mère Bakhta 95 ans et ses filles Aïcha 67 ans, Malika 63 ans, Rachida 57 ans, Horia 52 ans et moi, Alima 59 ans. Je vais remonter le fil de cette histoire, qui a débuté après la dernière guerre mondiale, pour évoquer le mouvement singulier de mes sœurs, ma mère et moi, en écho aux combats menés pour la légalisation de la contraception, de l’avortement ou encore pour le droit au travail.

Le film propose une réflexion sur la conquête menée par ces femmes pour être libres d’agir en toute indépendance, d’échapper au carcan de leur milieu, et de décider de leur propre vie. Il s’agit, en faisant le récit de ces parcours individuels, de les mettre en relation avec les combats collectifs de la libération des femmes – ces combats auxquels elles n’ont pas participé directement, mais auxquels leurs destins individuels n’ont cessé de faire écho.

Pour en savoir plus voir le site de Peuple et Culture

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces