Festival des Francophonies en Limousin : La 31ème édition

Publié le :

Le 31ème Festival des Francophonies en Limousin se tiendra à Limoges et en Limousin du 24 septembre au 4 octobre 2014. Pas moins de sept créations de spectacles seront présentées à Limoges s’appuyant à la fois sur des artistes régionaux mais aussi sur des artistes internationaux. Comme les années précédentes, le festival proposera un grand nombre de rendez-vous allant du théâtre à la danse en passant par les concerts, les lectures et autres conférences-débats.

Une nouvelle fois, un espace "Côté jardin" installé dans la cours du siège du festival au 11 avenue du Général de Gaulle offrira à Limoges une série de rendez-vous. L’entrée sera gratuite mais avec un nombre limité à la taille de la cours.

- En séance d’ouverture, la carte blanche est donnée cette année à Marcel Bozonnet et Richard Dubelski pour la présentation d’un spectacle en plein air intitulé "Jamais mon cœur n’a retiré sa bienveillance à la ville d’Alep" en référence à la tragédie vécue par les Syriens.
24/09 à 18h30 sur le parvis de la salle polyvalente du Vigenal puis à 20h30 sur le parvis de la Cathédrale Saint Etienne à Limoges - Spectacle gratuit

- Pas moins de sept rendez-vous seront proposés dans le cadre d’un parcours "Quitter sa terre ? On peut signaler le spectacle sous la forme d’opéra circassien "Daral Shaga" de Laurent Gaudé, Philippe de Coen et Fabrice Murgia qui fera appel notamment aux arts du cirque et se focalisera autour d’un symbole plus que jamais contemporain "Le mur" tout en s’inspirant des vies laissées à Melilla, Tijuana ou Lampedusa.
25 et 26/09 à 20h30 à l’Opéra Théâtre - Entrée payante
En lien avec ce spectacle on notera l’organisation d’une conférence sur le thème "Francophonies : migration(s), langue(s), identifié(s)" avec le Dr Christian Lachal psychiatre et Sonia Ristic dans le cadre d’un séminaire national interacadémique le vendredi 26 septembre de 9h à 11h au Lycée Léonard Limosin - ouverte au public
Une rencontre avec Laurent Gaudé sera aussi proposé le jeudi 25 septembre à 18h30 côté jardin - entrée gratuite autour du spectacle "Daral Shaga".
Toujours dans le cadre de ce même parcours on relève le spectacle de théâtre franco-afghan "La Ronde de nuit" création du Théâtre Aftaab en voyage, mis en scène par Hélène Cinque sur une proposition d’Ariane Mnouchkine.
27/09 à 20h30 et le 28/09 à 15h au CCM Jean Moulin - Entrée payante

- Un autre parcours sera proposé sur le Congo aujourd’hui avec là aussi sept rendez-vous. Dans ce cadre une fenêtre sera ouverte sur le festival "Mantsina sur Scène" et sera l’occasion d’apporter un soutien à la création congolaise dans sa diversité. A noter le spectacle "Cantate de Guerre" de Larry Tremblay et Harvey Massamba. Comme son nom l’indique celui-ci porte sur la cruauté de la guerre et sur la transmission de la violence et cela avec d’autant plus de poids qu’il est mis en scène pour la première fois au Congo.
26 et 27/09 à 18h30 - Espace Noriac à Limoges - Entrée payante
Le spectacle de danse "Au-delà" de Dieudonné Niangouma et DeLaVallet Bidiefono traite du souvenir de la guerre civile et la ville de Brazzaville aujourd’hui, il s’agit aussi d’explorer la folie d’une ville bruyante et vivante.
4/10 à 20h30 CCM Jean Moulin - Spectacle payant
Une rencontre autour du "Festival Mantsina sur scène : 10 ans de résistance théâtrale" regroupera les artistes congolais et sera animée par Marie Agnès Sevestre à l’espace "Côté jardin le dimanche 28/09 à 15h - Entrée gratuite.

- Une des représentations du spectacle "La constellation du chien" de Pascal Chevarie et Alban Coulaud sera suivie d’une rencontre sur le thème "Enfants, adolescents, maltraitance face aux réseaux sociaux" avec le Dr. Marie-Michèle Bourrat et Jean Claude Iguedjtal le samedi 27/09 - Spectacle payant à 17h suivi de la rencontre à 18h30 - CCM Jean Gagnant.

- En préparation du Sommet de la francophonie qui se tiendra fin novembre 2014 à Dakar un groupe d’une vingtaine d’ambassadeurs francophone seront en visite à Limoges. Il auront l’occasion d’être reçus à l’Hôtel de ville, à l’Université, à la CCI,à la Région... Un café débat se tiendra à la faculté de lettres de Limoges sur le thème "A la veille du sommet de Dakar, quelles sont les dimensions contemporaines de la francophonie, dans les domaines juridique, économique, éducatif ? Il se tiendra le jeudi 25 septembre à 15h - ouvert au public

- En commémoration du massacre du Rwanda 20 ans après, la Cantate de Bisesero (3ème partie du spectacle présenté à Limoges en 2000) sera rejouée au Théâtre de l’Union le samedi 4 octobre à 21h - Dans l’après-midi à partir de 14h30 au même endroit le public pourra assister à la projection de l’intégralité du film Rwanda 1994 - Entrée payante - Une restauration sera assurée durant les entractes par Na Semsé 87.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de la programmation, accéder à la billetterie ou réserver ses places voir le site des Francophonies - Tel. 05 55 10 90 10.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces