
La manif’action prévue le samedi 11 octobre à Limoges s’est finalement transformée en manifestation rassemblant plus de 200 personnes à travers les rues du Centre Ville.
Elle s’inscrivait dans le cadre d’une mobilisation européenne qui s’est déroulée dans plus de 300 villes contre divers accords de libre échange.

Ces accords de libre-échange et d’investissement [1] sont négociés dans le plus grand secret. Pour preuve, à Limoges, la plupart des passants étonnés par ce cortège au titre de "Stop TAFTA", étaient loin de se rendre compte ou même d’imaginer les conséquences que pourraient avoir ce type d’accords sur leur vie.
S’ils sont adoptés les différents accords de libre échange aux titres aussi obscures pour le grand public que TAFTA, CETA, TISA... consacreront la domination des multinationales au détriment des populations et des démocraties. Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces accords constituent une menace très concrète sur les normes sociales, financières, sanitaires,culturelles et environnementales.

Sur une partie du parcours ; le cortège a été rejoint par les manifestants mobilisés ; ce même jour ; pour sauver la gratuité périscolaire à Limoges.
Pour en savoir plus sur les accords commerciaux :
– Collectif Stop Tafta
– Les accords de libre échanges et la liberté sur Internet voir la Quadrature du net
– Voir aussi le wiki dédié