Limousin : Le programme 2014 du Festival de films Alimenterre

Publié le :

Le Festival Alimenterre se tient en France et en Limousin du 15 octobre au 30 novembre. 2014 est l’Année Internationale de l’agriculture familiale. le Festival Alimenterre met en débat les modèles agricoles et alimentaires de nos sociétés. En Limousin il est coordonné par la Maison des Droits de l’Homme avec l’appui de la Région Limousin et mobilise une vingtaine d’acteurs autour d’une douzaine de projection-débats grand public et propose aussi des séances pour les scolaires.

A partir d’une sélection de films documentaires, il invite à des débats ouverts et participatifs sur les enjeux agricoles et alimentaires. Chaque année, plus de 700 organisations locales en France, en Europe, en Afrique, et au Canada mobilisent des réalisateurs, agronomes, économistes, chercheurs, agriculteurs, représentants d’ONG pour échanger avec les scolaires et le grand public.

Pour réfléchir et échanger sur des sujets de société…

Agriculture familiale ou agriculture industrielle ? Jardins partagés ou agriculture urbaine intensive ? Investissement foncier ou accaparement de terres ? Gaspillage alimentaire ou décroissance ? Transition écologique ou green-washing ? La santé par l’alimentation ou stratégie marketing ?

Le programme en Limousin

Food savers

Après Taste the waste (sélection du Festival ALIMENTERRE 2013) qui dénonçait le gaspillage alimentaire en Europe, Valentin THURN propose des solutions. Du fermier au consommateur, du cuisinier aux responsables de supermarchés, tous cherchent et trouvent de réelles solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire

 Une production Schnittstelle Thurn Film GbR - 53’ - Film réalisé par Valentin Thurn en 2013

Séances publiques :

- Vendredi 17 octobre à 20h30 - Salle des fêtes de Saint Germain les Belles (87) - Soirée organisée par l’Association le Panier de Germaine

- Samedi 15 novembre à 17h - Espace Fayolle - Place Nelson Mandela à Guéret - Organisée par Attac 23 en partenariat avec le FJT Salvador Allende, les Comités de quartier et la Ville de Guéret

- Mercredi 26 novembre à 19H30 à la Transformerie La Vie et demie, rue Sampaix à Tulle - Débat animé par Corrèze Environnement avec l’intervention de "La Vie et demie" et de maraichers. La projection sera précédée d’un atelier-dégustation "Vous avez de beaux restes !" animé par la Vie et Demie de 17 à 19H

Pour des séances scolaires : Tel 05 55 35 81 24 - mdh.limoges@free.fr

Les petits gars de la campagne

En cinquante ans, l’agriculture française a changé du tout au tout. Une transformation radicale inédite dans l’histoire qui entraîna de profondes mutations économiques, sociales et environnementales. Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique Agricole Commune dont tout le monde a entendu parler sans la connaître vraiment. Elle a pourtant bouleversé la vie de millions d’individus en modelant leur alimentation, leurs paysages, leur quotidien. Le documentaire plonge au cœur de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne il y a 60 ans, avec l’ambition de contribuer à remettre l’agriculture au centre d’un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps.

 Une production La Main Verte - 80’ - Film réalisé par Arnaud BRUGIER en 2014

Séances publiques :

- Samedi 18 octobre à 20h - Salle des fêtes de St Martial Entraygue (19) - Séance organisée et animée par le Foyer Rural, Peuple et Culture et l’association Terre de Liens.

- Vendredi 31 octobre à 21h au Cinéma Louis Jouvet - Uzerche* - Débat animé par Corrèze Environnement avec l’intervention de Patrick Lespagnol (spécialiste de l’agriculture biodynamique et Léo Mertens, syndicaliste paysan. Terre de Liens est partenaire de la soirée.

Pour des séances scolaires : Tel 05 55 35 81 24 - mdh.limoges@free.fr

Nourrir les villes : un enjeu pour demain

En 2050, nous serons entre 9 et 10 milliards d’habitants sur la planète, en majorité urbains. Pour nourrir les villes du futur, différents modèles ont récemment vu le jour, aux antipodes les uns des autres. Entre une agriculture de plus en plus industrialisée aux serres géantes, et des productions « bio » en jardins partagés, comment nos sociétés souhaitent-elles s’alimenter ? D’un agro-parc géant à Bengalore (Inde) jusqu’à Berlin, capitale de l’agriculture urbaine, le tour d’horizon est vaste et alimente le débat.

 Une production fechnerMedia GmbH - 52’ - Film réalisé par Irja MARTENS en 2013

Séances publiques :

- Samedi 8 novembre à 15h - Amphi Blanqui - derrière la mairie de Limoges - Projection-débat organisée par l’Association Terre de Liens, les Incroyables Comestibles et Jardinons Ensemble à Limoges

- Vendredi 14 novembre à 20h - Salle Latreille à Tulle - Co-organisée par Terre de Liens et Corrèze Environnement - Débat animé par Corrèze Environnement et Terre de Liens, avec l’intervention d’élus, d’environnementalistes et de paysans.

Pour des séances scolaires : Tel 05 55 35 81 24 - mdh.limoges@free.fr

Jus d’orange, une réalité acide

Un jus d’orange frais chaque matin …peu importe la météo, c’est un rayon de soleil qui balaye la table du petit déjeuner ! Les Français raffolent de cette boisson, qui serait saine, naturelle et pleine de vitamines. Mais les spots télévisés cachent une réalité bien plus acide. Nous suivrons durant 12 000 kilomètres le long voyage du jus d’orange, des orangeraies brésiliennes, où les conditions de travail sont pénibles et les vergers arrosés de pesticides, jusqu’à la table de nos vacances, où il y a aussi quelques pépins !

 Une production Ligne de mire production - 26’ - Film réalisé par Meriem LAY en 2013

Séances publiques :

- Mercredi 12 novembre à 19h - Amphi de l’ENSIL - rue Atlantis à Limoges - Organisée par Ingénieurs Sans Frontières

- Mercredi 19 novembre à 19h au Foyer du Jeune Travailleur, rue Estabournie à Tulle - Débat animé par Corrèze Environnement avec l’intervention de producteurs et de consommateurs. La projection sera suivie d’un repas zéro déchets et de produits locaux

- Samedi 22 novembre à 16h - Médiathèque de Felletin - Organisée par la Médiathèque de Felletin avec l’appui de la Communauté Creuse-Grand-Sud

Pour des séances scolaires : Tel 05 55 35 81 24 - mdh.limoges@free.fr

Quand les éléphants se battent, les herbes sont piétinées

Moon vient d’une famille paysanne de la région des temples d’Angkor Wat au Cambodge. Elle travaille en ville dans le secteur de la santé, son revenu nourrit sa famille et finance les études de ses frères et sœurs. Grâce à l’aide de leurs collègues, amis et familles, son fiancé Bun San et elle organisent leur mariage selon les rites traditionnels. La préparation et la célébration du mariage sont l’occasion de découvrir la situation dramatique de ses voisins, confrontés à l’achat de leurs terres par de grandes entreprises étrangères. Sans terre et sans emploi, ces agriculteurs migrent vers la Thaïlande, dans l’espoir d’une vie meilleure.

 Une production drsFILM Autoproduction - 25’ - Film réalisé par Jan VAN DEN BERG en 2014

Séances publiques :

- Mardi 18 novembre à 18h30 - Salle de conférence de la BFM à Limoges - La projection sera suivie d’une intervention du CCFD Terre Solidaire sur le thème "Exemples de soutiens à l’agriculture familiale au Vietnam / Laos" puis d’un débat sur l’agriculture familiale en Asie du Sud-Est. Soirée co-organisée par le CCFD Terre Solidaire et la MDH.

Pour des séances scolaires : Tel 05 55 35 81 24 - mdh.limoges@free.fr

Sans terre, c’est la faim

A travers trois exemples (Cambodge, Mali, Ouganda), le film explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale. Il donne la parole à des agriculteurs directement touchés par la saisie de leur terre, leurs histoires personnelles se mêlent aux images de communautés qui luttent pour garder leurs terres.

 Une production Films de l’œil - 75’ - Film réalisé par Amy MILLER en 2013

Pour des séances scolaires : Tel 05 55 35 81 24 - mdh.limoges@free.fr

A noter aussi :
 Mercredi 26 novembre à 20h - Librairie Le Temps de Vivre à Aixe sur Vienne - Projections des films "Bagé - expérience d’un groupe du mouvement des sans terres au Brésil" ainsi que "Santa Rosa de Lima : Vers de nouvelles perspectives pour le développement de l’agriculture familiale" suivies d’un débat - Soirée co-organisée par l’ARDEAR et le Temps de Vivre.

Soirée proposée par l’ARDEAR en partenariat avec l’association Terre de Liens.

Pour en savoir plus :
 Voir le site du festival
 Voir le site des ressources Alimenterre

*L’ensemble des séances sont gratuites sauf à Uzerche ou la projection se fait au cinéma

Avec l’appui financier de :
En lien avec

En 2014

AgendaTous les événements

Annonces