Limoges : Remise du prix littéraire Mosaïc Limousin

Publié le :
JPEG - 17.5 ko

L’association Mosaïc Limousin vient de créer le prix littéraire "Mosaïc-Limousin" et organisera la première séance de remise de prix le samedi 15 novembre de 14h30 à 18h à la salle de conférence de la BFM à Limoges. Elle se fera sous le regard professionnel et amical de l’écrivain Ahmed Kalouaz.

Des textes courts écrits par des adolescents, des jeunes et des séniors sur le thème du Vivre ensemble seront présentés. Il y aura aussi des intermèdes festifs avec de la musique, de la danse et du conte.

Le prix littéraire Mosaïc-Limousin se différencie des autres en ce qu’il est au service des jeunes. Il est basé sur leur participation active en tant qu’auteurs

Questionnements, égarements, et parfois même dérives de la jeunesse, notamment dans les milieux défavorisés, accompagnent souvent son apprentissage de la vie, quand la perte de valeurs dans un monde en crise constitue le terreau qui favorise les replis et les enfermements sous différentes formes, idéologiques, communautaires ou autres.

La plume est un outil au service de la réflexion, d’une pensée revendicatrice, voire rebelle, et éventuellement citoyenne. La plume permet de se sentir exister. Être lu permet de se faire sentir reconnu. Offrir cette arme pacifique à la jeunesse, c’est lui donner la possibilité d’en refuser d’autres, principalement la violence et l’extrémisme.

Le Prix Littérature Mosaïc-Limousin est donc créé au service d’une vision sur la jeunesse, jeunesse qui doit être écoutée, entendue, mise en valeur et cultivée en tant que vivier de forces vives, de dynamisme et de créativité. Il est là pour faire éclore de nouveaux talents, de nouvelles façons de voir et d’écrire, de nouvelles façons d’expliquer l’être et parfois le mal-être des jeunes. Il s’agit aussi de désacraliser la littérature dans les lycées et les quartiers oubliés. Les lettres et le verbe doivent être accessibles à tous comme une clef de la réussite.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces