Saint Jal : Projection du film Mare magnum

Publié le :
JPEG - 14.9 ko

La Projection du film Mare magnum d’Ester Sparatore et Letizia Gullo est organisée par Peuple et Culture ainsi que l’Amicale Laïque le vendredi 7 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de St Jal en Corrèze

Le film : La campagne électorale houleuse de la candidate municipale écologiste Giusi Nicolini à Lampedusa offre un point de vue inédit sur cette île. Devenue malgré elle le cimetière de l’immigration africaine en Europe, cette île devient tout à coup sous nos yeux un lieu habité. Avait-on pensé aux résidents, dépassés en nombre à l’hiver 2011 après les exils dus au Printemps arabe, et laissés de côté par le gouvernement berlusconien ?
Les réalisatrices posent leur regard au milieu de cet abandon-là. Plutôt que de partir de la représentation médiatique (les migrants en transit, les structures d’accueil impropres à l’afflux), elles emboîtent le pas à une candidate à la mairie, Giusi Nicolini, dont l’écologisme et le métier d’origine (elle dirigeait la réserve naturelle de Lampedusa) la placent à l’écart du maelström politicard dont le film se fait aussi l’écho en quelques scènes drolatiques.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces