Conférence débat "Pour un impôt citoyen ?"

Publié le :
  • "Justice fiscale et cohésion sociale"

    Les Amis du Monde Diplomatique et le Comité Attac 87 organisent une conférence-débat consacrée aux impôts, le mercredi 19 mars à 20h30, salle Blanqui 3 (derrière la mairie de Limoges).

    Jacques Cossart, économiste, secrétaire général du conseil scientifique d’Attac, animera cette soirée.

    La baisse de l’impôt a été un élément important de la campagne électorale de notre actuel Président de la République. Des mesures ont été prises en 2007 : défiscalisation des heures supplémentaires, allégement des droits de succession, aménagement de l’impôt sur la fortune (ISF), abaissement du bouclier fiscal ... Leur coût est estimé à plus de 10 milliards d’euros pour 2008 et devrait s’accroître les années suivantes. Ces baisses d’impôts ne profitent véritablement qu’à une minorité de contribuables.

    En revanche, la TVA qui est aussi un impôt, mais indirect celui-là, est payée par tous les consommateurs. Elle touche l’ensemble de la population et pénalise les plus faibles revenus.

    L’impôt finance des biens publics que le marché ne prend pas en charge. La justice, les infrastructures publiques, mais aussi l’éducation ou la santé sont ainsi accessibles à tous.

    L’impôt doit être un instrument de justice fiscale et de cohésion sociale en permettant une redistribution des richesses, en réduisant les inégalités et en finançant l’action publique.

    Le choix des principes de la fiscalité implique un choix de société ; chaque citoyen a donc intérêt à s’emparer de ce sujet.

    Salle annexe 3 Blanqui (derrière la mairie de Limoges)

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

avril 2020 :

mars 2020 | mai 2020

Annonces