Brive : 66e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme

Publié le :
JPEG - 13.1 ko
Lors de l’adoption de la DUDH à l’ONU le 10 décembre 1948

Le Collectif du 10 décembre [1], en lien avec le centre d’étude et musée Edmond Michelet de la Ville de Brive, organise le mercredi 10 décembre, une cérémonie pour marquer le 66e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Elle se déroulera à 18 heures dans le jardin du musée Edmond-Michelet à Brive.

Depuis 1998, la date du 10 décembre est devenue familière aux Brivistes et aux Corréziens, grâce à la cérémonie qui commémore l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 (DUDH).

Chaque année, le Collectif du 10 décembre approfondit l’enseignement d’un de ces articles. Cette année, il s’agira de l’article 6 : « Chacun a le droit à la reconnaissance en tout lieu de sa personnalité juridique ».

De fait, plus de 200 millions d’enfants n’ont pas d’état civil et à cause de cela sont livrés à tous les dangers.

Chacun est invité à rendre hommage à ses défenseurs de la DUDH sans lesquels trop souvent cet idéal resterait lettre morte. Deux d’entre eux cette année ont obtenu le prix Nobel de la paix et chacun doit s’en féliciter.

La cérémonie se terminera par le dépôt d’une gerbe à la stèle, suivi d’une minute de silence, puis par un moment convivial autour de boissons chaudes et de gâteaux.

[1Il regroupe les organisations suivantes : Amnesty International, CCFD-Terre solidaire, Citoyens du Monde, Fraternité Edmond Michelet, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement de la Paix, Peuples solidaires-Appels Urgents, Secours Catholique

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces