Limoges : Action pour le pluralisme de l’information

Publié le :
JPEG - 26.8 ko

Le collectif de l’air à "France Inter" s’est constitué à Limoges et appelle à une mobilisation le jeudi 11 décembre à 17h devant les locaux de France Bleu pour réclamer un "véritable pluralisme" de l’information au sein de France Inter et plus largement à Radio France. Il revendique que les auditeurs reprennent la parole, pas seulement à l’antenne, mais aussi dans les instances de Radio-France.

Dans le cadre d’un appel à la mobilisation nationale, Le collectif "de l’air 87" entend dénoncer le traitement de l’information tel qu’il est fait. L’hégémonie constitue un des concepts fondamentaux de Gramsci, concernant la domination. En faisant simple, on peut dire que les médias en sont un des principaux acteurs. Et pourtant, bien que soumis à critique, leur rôle fondamental demeure, dans l’inconscient collectif, relativement accessoire.

Le journal bimensuel picard FAKIR a mis sur pied le collectif "de l’air à France Inter" pour réclamer un véritable pluralisme ; par exemple, le 3 septembre, le temps d’antenne consacré aux ouvriers, employés, ..., classes populaires n’était que de 18 minutes, soit 1,7%. L’antenne est en revanche grande ouverte au Medef, aux artistes à la mode, à la nécessaire "réforme" conservatrice ...

Il s’agit de soulever plusieurs questions : Combien d’émissions consacrées au futur Grand Marché Transatlantique ? Combien à la ferme des mille vaches ? Combien de temps d’antenne France Inter a-t’elle consacré aux classes populaires ? Quelles raisons ont poussé à la suppression de « Là-bas si j’y suis » ? Pourquoi se réveiller ou se lever tous les matins en compagnie de Dominique SEUX, porte-parole officiel du MEDEF ?

Lors du rassemblement sur place : Il y aura du matériel, banderole, tee-shirts, et 400 « Tchio Fakir » à distribuer à la population et aux salariés de France Bleu.

Contact local : 87.delair@gmail.com - Pour en savoir plus, voir le site national

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces