Limoges : Soirée autour des biens communs et du droit à l’Eau

Publié le :

L’association "Université Populaire : Penser L’Intervention Sociale" (UPPLIS) organise une soirée débat ou il sera question des biens communs et du "droit à l’eau : une urgence humanitaire" avec la participation de Bernard Drobenko (enseignant-chercheur en droit public). Elle se déroulera le vendredi 16 janvier à 18h30 à IESF - 5 boulevard de la Cité à Limoges.

Dans un contexte social national et international dans lequel la question de la vie en commun est sans cesse (ré)interrogée, depuis les bancs grillagés d’Angoulême jusqu’à l’accès à l’eau au plan mondial, depuis les terrains communaux du droit rural français jusqu’aux logiciels libres, l’Université Populaire Penser l’Intervention Sociale vous propose un temps de réflexion autour de la notion de "commun(s)", "biens communs", mettre en commun...

Cette soirée proposera deux approches différentes :
- La première développera les concepts de "communs" et de "commoneurs" théorisés par David Bollier dans son ouvrage "La renaissance des communs. Pour une société de coopération et de partage", publié aux éditions Charles Léopold Mayer, introuvable en libraire mais disponible en téléchargement sur le site de l’éditeur.
- La seconde partira de la question de l’accès à l’eau, à partir du livre de Bernard Drobenko : "Le droit à l’eau : une urgence humanitaire", Editions Johanet. C’est l’auteur lui-même, enseignant-chercheur en droit public, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans le domaine des droits de l’eau, de l’urbanisme et de l’environnement qui viendra nous le présenter.
Un temps d’échanges et de partage autour de ces questions est ensuite prévu.

Entrée gratuite mais réponse souhaitée pour la participation avant le 13 janvier 2015
Renseignements, inscriptions et contact : upplislimousin@gmail.com
Les contributions salées, sucrées, solides ou liquides seront les bienvenues
pour le cassecroûte d’après débat.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces