Les activités prévues du groupe "Education au développement et formation" Partenariat entre la région Limousin et la province de l’Oubritenga - Période de mars à juin 2008

Publié le :

A – EVENEMENTIELS « GRAND PUBLIC »

Le principe privilégié est celui de chercher à renforcer des évènements existants ou d’investir des lieux fréquentés par le public ce qui permet :
- De valoriser les acteurs du partenariat par un impact sur le grand public renforcé
- De diversifier les partenariats et de créer de nouvelles synergies autour de la solidarité internationale


<1> Semaine africaine de Guéret – 26/29 mars

Organisée par un collectif d’acteurs creusois elle se tiendra à Guéret du mercredi 26 au samedi 29 mars.
Pré-programme (sous réserve) :
MERCREDI 26 MARS
15H00-16H30 : Contes pour enfants à partir de 3 ans à la bibliothèque de Guéret.
- Soirée : Stage de percussions au F.J.T Allende pour les 18 / 30ans animé par J.P Moutoulatchimy
JEUDI 27 MARS : Projection du film « L’ennemi intime » de Florent Emilio Siri avec débat au Cinéma le sénéchal
VENDREDI 28 MARS : café/lecture avec l’écrivain Sayouba TRAORE (écrivain originaire du Burkina Faso) à partir de 18H30
Salle animation au FJT Allende.
- Stage de danse africaine pour adultes à 20H00 -salle des expositions de la mairie animé par Salima Traoré.
SAMEDI 29 MARS
- Matinée et journée : Stands des associations sur le marché de Guéret.
- Après -midi : Atelier danse pour les enfants du service Jeunesse : de 14H00 à 15H30/16H30 à 18H00
- Après-midi : salle exposition de la Mairie : rencontre percussions avec Abou Bakar Bamba et tous les musiciens intéressés par la percussion.
-SOIR : CONCERT à partir de 21H00 salle polyvalente de Guéret en coopération avec l’association Creuse MAGHREB

Pour plus d’information et pour participer à cette semaine africaine contacter le FJT de Guéret – Tel 05 55 52 08 71 – fjt.gueret@wanadoo.fr

<2> Lire à Limoges – 28/30 mars

La Maison des Droits de l’Homme a sollicité un stand et la prise en charge de l’accueil de l’écrivain burkinabé Sayouba Traoré auprès de la ville de Limoges. Ce salon du livre se tiendra du 29 au 31 mars au Champ de Juillet à Limoges. Le stand sera organisé dans le but de faire une information générale du public sur la solidarité internationale, de valoriser les acteurs du partenariat Limousin – Oubritenga. Un présentoir sera à la disposition de tous les acteurs qui souhaitent apporter des documents pour valoriser leurs actions. Sayouba Traoré sera présent dans la journée du samedi et dimanche pour dédicacer ses ouvrages « Les moustaches du chat », « Loin de mon village, c’est la brousse » - Editions Vents d’Ailleurs…
Par ailleurs le recueil de photos et textes réalisé dans le cadre du partenariat Limousin Oubritenga édité pour l’occasion serait diffusé (Référent : Chantal Laval Maingraud).

Pour plus d’information sur cette action : Guillaume Bertrand (MDH) – Tel 05 55 35 81 24 – mdh.limoges@free.fr


<3> Fête de l’amitié entre les peuples – Pavillon de Buxerolles - Limoges – 29 mars

Elle se tiendra au Pavillon de Buxerolles (Parc des Expositions de la Bastide à Limoges) de 17h30 à 00h00 – Possibilité d’un débat avec Sayouba Traoré. Elle mobilise chaque année un grand nombre de structures qui peuvent disposer d’un stand, avec animations musicales, forums, expositions…
Le MRAP organise une réunion préparatoire le Mercredi 20 février à 20h30 à la Maison des Droits de l’Homme – 37, rue F. Mistral à Limoges

Plus d’infos et pour participer : Jacques Chevassus (MRAP) – Tel 05 55 37 56 91

<4> La solidarité internationale à la foire exposition de Limoges 25 avril/4 mai

La foire est prévue du 25 avril au dimanche 4 mai soit 12 jours consécutifs de 10h à 20h sauf le 3 mai (de 10h à 22h). Un stand de 9 m2 a été réservé dans le hall du « grand palais » à la Bastide. Ce stand aura trois objectifs :
-  Sensibiliser le public sur les enjeux de la solidarité internationale : visuels sur le stand, plaquette d’information grand public à diffuser, journées à thème
-  Informer le public sur les possibilités de s’engager dans des actions de solidarité internationale : mini centre de documentation sur les associations de solidarité internationale, les possibilités de formations, connexion wifi pour consulter l’annuaire des acteurs régionaux (consultable sur le site de la région Limousin), présentoir tournant d’info pour les acteurs du Limousin
-  Valoriser les actions des acteurs du partenariat entre la Région Limousin et la Province de l’Oubritenga : visuels, journée à thème, tourniquet d’information

Le stand fonctionnera de la façon suivante : Une équipe de 4 à 5 animateurs se relaieront pour faire vivre le mini-centre de documentation. Des journées à thème seront organisées pour permettre une participation large des associations – Thèmes proposés : eau, commerce équitable, souveraineté alimentaire et agriculture familiale, micro crédits et finances solidaires, Afrique de l’ouest, Amérique latine, Asie (Il faut trouver une douzaine de thèmes différents, toutes les propositions seront les bienvenues). Les contacts pris avec les organisateurs de la Foire permettent d’envisager une valorisation de cette participation dans le catalogue général et l’organisation d’un petit déjeuner de presse sur le stand.

Pour plus d’information et pour s’impliquer – Contact : Guillaume Bertrand – Tel 05 55 35 81 24 mdh.limoges@free.fr

<5> Accueil de la troupe Saaba en Limousin

Consulter le programme leur tournée en Limousin

Dans le cadre d’une tournée dans le Centre/ouest la troupe Saaba du Burkina Faso sera de passage en Limousin du 27 mai au 7 juin. Tournée d’une semaine de la troupe Saaba du Burkina Faso (MDH).
Trois spectacles « Grand public » sont déjà envisagés sur la région : Limoges (lieu pressenti ENSIL), Guéret , Tulle (Dans le cadre de la semaine africaine) : frais de prestation de 800 euros par spectacles à récupérer via la billeterie.
Il y a des possibilités d’interventions pour les établissements scolaires, centres de loisirs pour différents publics : maternelles, primaires, collèges, lycées… (Il faut prévoir des frais de 300 à 500 euros selon les prestations). Il est prévu que la troupe reste 8 à 10 jours en Limousin : Il faudrait récolter 8000 euros sur le total des interventions. Une partie pourrait être financée sur le montant de la subvention de la région Limousin attribuée dans le cadre de l’animation du programme Nord (compter 2400 euros maxi).

Plus d’infos sur les interventions de la troupe en téléchargeant le fichier (2Mo) au format pdf à l’adresse suivante : http://mdh.limoges.free.fr/doc/saaba.pdf
Si votre structure souhaite accueillir la troupe : Contact : Guillaume Bertrand Tel 05 55 35 81 24 – mdh.limoges@free.fr

<6> Forum Social Limousin à Beaubreuil (Limoges) du 26 au 31 mai

Pour la première fois, le Forum Social Limousin se tiendra en ville. Sur une semaine, un certain nombre d’activités seront organisées dans les établissements scolaires, les centres de loisirs ou lieux publics du quartier. Les vendredi 30 et samedi 31 mai seront les points culminants de ce forum social avec l’installation de plusieurs chapiteaux sur un terrain situé près de l’Allée Fabre d’Eglantine face à la Maison des Associations. Tout un secteur sera dédié pour constituer une sorte de village du monde comprenant des stands associatifs, des expositions et un espace forum (200 à 300 places) autour de la thématique « Solidarité internationale et diversités culturelles ». Trois débats sont pour l’instant programmés :
- Vendredi soir - soirée sur la diversité culturelle : Nos cultures :un atout ou un danger ?
Référent - Maxime Caillon : 05 55 77 69 94
- Samedi matin "Migrants : acteurs de développement ici et là bas, d’hier à maintenant"
Référente : Dominique Combe (CCFD) : 05 55 36 71 39
- Samedi après midi (15h ?) débat : Quelle solidarité avec l’Afrique de l’Ouest ?
Référent : Guillaume Bertrand : tel MDH : 05 55 35 81 24
Ce troisième thème est à retravailler plus particulièrement avec les acteurs du Partenariat Limousin Oubritenga, les acteurs intervenants au Niger, Bénin… , les associations de migrants ou d’étudiants africains.
D’autres débats ou ateliers peuvent être proposés. Les membres de la troupe Saaba pourraient assurer des animations « percussions » et participer aux débats.

Des réunions préparatoires sur ce Forum Social Limousin sont régulièrement organisées. La prochaine se tiendra le samedi 8 mars de 14h à 18h à la Maison des Associations de Beaubreuil au 4, allée Fabre d’Eglantine à Limoges. L’après midi se déroulera en plusieurs temps :
- Ateliers par axes thématiques (Solidarité Internationale, Banlieue/Jeunes, Démocratie, Santé/Agriculture/Environnement, Services publics)
- Réunion en plénière pour un point général sur l’organisation

Plus d’infos : http://fslimousin.free.fr - Tel 05 55 35 81 24

<7> Semaine africaine de Tulle du 3 au 7 juin :

Le point fort serait les rencontres africaines des 6 et 7 juin. La troupe Saaba interviendrait le vendredi après midi pour une rencontre dans un collège, le samedi matin sur le marché, l’après midi pour de l’initiation à la musique africaine et le soir pour une animation. Une réunion préparatoire sera programmée fin février début mars à Tulle.

Pour plus d’infos ou pour participer – Contact Pierre Laurichesse (ECHO) - Tel 05 55 29 79 00 – echo@ch-tulle.fr

B) FORMATIONS :

- Une formation sur la préparation au départ est prévue courant mai. Thèmes abordés : initiation sur les enjeux du développement et la démarche de partenariat, témoignages d’acteurs du Sud et du Nord sur l’Afrique de l’Ouest. (MDH/ECHO Tulle)

- Formations sur les enjeux de la solidarité internationale dans le cadre du dispositif de formation des bénévoles CDVA :
-  Economie et finances solidaires, micro crédits(référent MDH) : à programmer en juin
-  Formation sur le champ Afrique de l’Ouest (à approfondir – à programmer en septembre)

C) ACTIONS AUPRES DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES, AGRICOLES ET CENTRES DE LOISIRS

- Recensement : De février à mars un premier travail de recensement va être réalisé auprès des acteurs qui peuvent mettre à disposition des outils pédagogiques ou intervenir pour les publics scolaires ou des centres de loisirs sur tous les aspects qui sont liés à la solidarité internationale. Les données recueillies permettront d’alimenter une base de données disponible sur le site du Rectorat. Le but est de rendre plus facile le contact entre les enseignants et les acteurs de la solidarité internationale.

- Mallette pédagogique (coordination assurée par l’association Chlorophylle) : D’avril à début septembre, un groupe de travail associant l’ensemble des acteurs intéressés se réunira pour déterminer le contenu d’une mallette pédagogique. Le but de cette mallette et de faciliter un travail de vulgarisation sur les enjeux de la solidarité internationale auprès des public jeunes. Cette mallette privilégiera une approche sur l’Afrique de l’Ouest pour faire le lien et répondre à une valorisation des acteurs du partenariat Limousin Oubritenga.
Septembre, octobre : synthèse, finalisation et production d’une maquette

- Interventions dans les établissements scolaires :
Le calendrier des Nations Unies et de la solidarité internationale peut servir de point d’appui pour les actions ou interventions dans les établissements scolaires : à télécharger en cliquant sur le lien suivant : http://www.ritimo.org/images/cata/C... - disponibles gratuitement sur papier à la Maison des Droits de l’Homme.

Si vous êtes intéressées pour participer à une ou plusieurs actions, merci de nous retourner le questionnaire téchargeable en cliquant sur ce lien

La concertation entre acteurs

AgendaTous les événements

Annonces