Veyrac : Soirée contre le traité TAFTA

Publié le :
JPEG - 17.6 ko

Le Collectif "Stop TAFTA" en partenariat avec ASTER organise une réunion d’information sur les différents traités TAFTA, CETA, TISA... le vendredi 30 janvier à 20h30 - Salle des Associations au Mas Martin à Veyrac.

Au cours de la soirée le documentaire de Marie-Dominique Robin "Les déportés du libre échange" sera projeté : L’Accord de Libre Échange Nord-Américain (ALENA) promettait un développement des échanges commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, dont les bénéfices irrigueraient toute l’économie pour le bien-être général. Seize ans après, le constat est amer. L’ALENA a laminé l’agriculture mexicaine. Le Mexique a dû démanteler le système qui permettait son autosuffisance. Le maïs américain, transgénique et subventionné, a inondé le pays, vendu trois fois moins cher que le « criollo » local. Trois millions de petits paysans ont rejoint les bidonvilles ou tenté leur chance comme clandestins aux Etats-Unis.

TAFTA, CETA, TISA ?

Ces sigles désignent des accords de libre-échange et d’investissement négociés dans le plus grand secret.
S’ils sont adoptés, ils consacreront la domination des multinationales sur nos sociétés, au détriment des citoyen(ne)s et de la démocratie.
Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces accords s’attaquent aux normes sociales, financières, sanitaires, culturelles et environnementales.
Si elles s’estiment lésées, les multinationales pourront poursuivre les États devant des tribunaux d’arbitrage, privés, hors de tout contrôle démocratique.
Ces accords menacent de mettre en péril ce qui rend nos sociétés encore vivables.

Débat animé par le collectif Stop TAFTA 87

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces