Tulle : Cycle Afrique et cinéma en février

Publié le :
JPEG - 18 ko

Le cinéma Le Palace organise, en partenariat avec l’ACREAMP, l’association Peuple et culture et l’Association Echo un cycle de projections de films intitulé Afrique et cinéma. Il est constitué d’œuvres de cinéastes de plusieurs pays d’Afrique et réalisateurs européens puisés dans l’actualité récente, avec une dominante de films de fiction. Les séances sont programmées du 4 au 10 février au Cinéma le Palace de Tulle.

Le dénominateur commun de la plupart des titres de la programmation est la question de l’exil et des migrations, qu’elle soit filmée depuis l’Afrique ou depuis l’Europe. Rêver l’Europe ? Quitter l’Afrique ? Partir, rester. Accoster en Europe…

La programmation

- Mille soleils France 2014. Documentaire de Mati Diop. Durée : 45mn
En 1972, Djibril Diop Mambety tourne Touki Bouki. Mory et Anta s’aiment. Les deux jeunes amants partagent le même rêve, quitter Dakar pour Paris. Au moment fatidique, Anta embarque. Mory, lui, reste seul sur les quais, incapable de s’arracher à sa terre. Quarante ans plus tard, Mille Soleils enquête sur l’héritage personnel et universel que représente Touki Bouki. Que s’est-il passé depuis ? Magaye Niang, le héros du film, n’a jamais quitté Dakar. Et aujourd’hui, le vieux cowboy se demande où est passée Anta, son amour de jeunesse.
Mercredi 4 février à 20h30 - Séance spéciale
Le film sera diffusé en présence de Thierno Ibrahima Dia, spécialiste des cinémas africains, chercheur en arts et critique de cinéma, Djibril DIOP Mambéty, du dramaturge suisse Friedrich Dürrenmatt et des cinémas postcoloniaux.
La séance sera précédée du court métrage Ismaela, infirmier en brousse réalisé par Pierre Laurichesse et produit par l’asso « ECHO » : documentaire sur la santé au Sénégal à Taif Thiekene, la construction d’un poste de santé et la vie d’un infirmier en brousse.
Autres séances : Jeudi 5 à 15h - Vendredi 6 à 18h

- Timbuktu - France/Mauritanie 2014. Un film d’Abderrahmane Sissako avec Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki, Abel Jafri... Durée : 1h37 - Carte blanche à Peuple & Culture.
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent
chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un
temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentel lement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvel les lois de ces occupants venus d’ailleurs…
Séances : Le vendredi 6 à 20h30 - Le lundi 9 à 18h30 - Le mardi 10 à 15h

- Hope - France 2015. Un drame de Boris Lojkine avec Justin Wang, Endurance Newton, Dieudonné Bertrand Balo’o... Durée : 1h31
En route vers l’Europe, Hope rencontre Léonard. Elle a besoin d’un protecteur, il n’a pas le coeur de l’abandonner. Dans un monde hostile où chacun doit rester avec les siens, i ls vont tenter d’avancer ensemble, et de s’aimer.
Séances : Mercredi 4 à 18h - Jeudi 5 à 21h - Samedi 7 à 17h - Dimanche 8 à 17h30 -
Mardi 10 à 21h

- Alda et Maria - Portugal 2015. Un drame de Pocas Pascoal avec Ciomara Morais, Cheila Lima, Willion Brandão. Durée : 1h34
Lisbonne, été 1980. Deux soeurs de seize et dix-sept ans arrivent d’Angola pour fuir la guerre. Livrées à elles-mêmes, Alda et Maria vont devoir apprendre à survivre sans argent, dans une banlieue grise et polluée de cette ville étrangère. Avec la complicité d’autres Angolais, les deux adolescentes s’organisent une existence précaire. Cet exil va leur apprendre à choisir leur destin en devenant des femmes fortes et dignes…
Séances : Jeudi 5 à 18h30 - Vendredi 6 à 15h - Dimanche 8 à 21H - Lundi 9 à 21h - Mardi 10 à 18h30

- Bon voyage, Dimitri ! France 2014 - Un programme de 4 films d’animation de Olesya Shchukina (Le Vélo de l’éléphant), Natalia Chernysheva (Flocon de neige), Mohamed Fadera et Sami Guellai (Tulkou), Agnès Lecreux et Fabien Drouet (Dimitri à Ubuyu). Durée totale : 55 min
Quatre œuvres de grande qualité, mondialement reconnues, qui résonnent singulièrement autour de cette vie commune qui leur est ainsi donnée. Destiné à un public à partir de 4 ans, ce programme évoque le continent africain au gré de délicates histoires où les animaux mènent la danse ! Laissez-vous emporter par ces fables drôles et vives, aux univers attachants et fantasques…
Séances : Mercredi 4 à 16h Samedi 7 à 17h - Dimanche 8 à 16h

Pour en savoir plus

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces