Limoges : Une semaine d’action pour les droits des femmes

Publié le :

Le « collectif 8 mars 87 » [1] appelle à une semaine de mobilisation autour de la journée pour les droits des femmes du 8 au 14 mars à Limoges. Le fil rouge sera « Femmes en lutte, travail des femmes ».

L’objectif est celui de se réapproprier le sens originel de cette journée Internationale des femmes, qui trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle. Il s’agit tout au long de la semaine de mettre en avant les luttes et les conquêtes pour les droits des femmes. Les inégalités persistent entre femmes et hommes au travail (salaire, temps partiel, respect du travail des femmes...), et le travail domestique reste encore trop assumé par les femmes.

Programme

- Dimanche 8 Mars : 16h00 - lâcher de banderole au Jardin de l’Évêché, avec conférence de presse du collectif 8 mars 87.
- Mardi 10 Mars : 20h30 au Lido film « On a grévé » en présence du réalisateur, d’une des protagonistes du film et d’un militant de la cgt - Entrée 5,5 euros.
- Mercredi 11 Mars : 9h30 - petit déjeuner/lecture autour de la question des femmes , organisé par les associations : Elles Ele, ACF et Lescerises De Clafoutis au 4 allée Fabre d’Églantine, Maison des Associations de Beaubreuil au 8ème étage.
15h30 - Atelier création quartier de Beaubreuil (à l’aire de jeux).
- Jeudi 12 Mars : 18h - Café des Amazones à Espace El Doggo - 22 rue de la loi à Limoges)
- Vendredi 13 Mars : 19h30 - soirée témoignages/discussions à Espace El Doggo. Il y aura casse croûtes, tables de presse et garde d’enfants.
- Samedi 14 Mars : 15h - rendez-vous Place de la Motte pour un rassemblement et des animations

Pour en savoir plus : collectif8mars87@gmail.com

[1Liste des organisations fondatrices : Planning Familial - Union Départementale CGT 87 - Zigzagay - Association des Femmes Aveugles et Malvoyantes (AFAM) - Action Catholique des Femmes (ACF) - Clafoutis - Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire (CCFD-Terre Solidaire) - Elles-Ele.
Le collectif 8 mars 87 est soutenu par : CNT, Voie prolétarienne, Fédération Anarchiste Limoges, Le LAF Limoges, l’Ateneo républicano, la Chorale des Résistances Sociales, SOS Homophobie

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces