Tulle : Projection débat en lien avec la journée des droits des femmes

Publié le :
JPEG - 24.6 ko

En lien avec la journée internationale des droits de la femme, la projection du film We want sex equality de Nigel Cole aura lieu le vendredi 6 mars à 14h dans les locaux de l’association Inform’elles - rue Louisa Paulin à Tulle. Elle est proposée par Inform’Elles, Association SOS Violences Conjugales, accueil de jour Inform’Elles de Tulle et Peuple et Culture.

Le film : We want sex equality de Nigel Cole (2011 - 113’)
Employées à coudre les intérieurs des voitures dans l’usine Ford de Dagenham (dans l’Est de Londres), 187 femmes décident, un jour de mai 1968, de se mettre en grève pour obtenir les mêmes salaires que les 55 000 hommes de l’usine. L’histoire est véridique et la grève de ces ouvrières conduisit, deux ans plus tard, au vote de la loi sur l’égalité des salaires. Le titre du film est né d’un malentendu. Au cours d’une manifestation, les grévistes avaient mal déployé une bannière. « We Want Sex Equality ! » disait le slogan, mais seuls les trois premiers mots étaient visibles... Dépassant le simple récit d’une crise sociale, We want sex equality aborde le profond bouleversement culturel de 1968 et le changement du regard des femmes sur elles-mêmes et des hommes sur ces femmes. Son sujet l’amène à aborder des questions complexes et passionnantes, rarement traitées dans une fiction grand public : l’imbrication de la lutte des classes et du combat féministe ; l’impact d’un conflit social sur la vie personnelle et intime de ceux et celles qui le mènent ; la « double journée » des femmes actives (ces « prolétaires de l’homme », pour reprendre la formule de Friedrich Engels) ; ou le continuum du sexisme au sein des sphères privée, professionnelle et politique.

L’association SOS Violences conjugales, accueil de jour Inform’Elles :
L’accueil de jour Inform’Elles 19 Tulle constitue un lieu ressource pour toute femme de la commune et ses environs. Premièrement, son cœur d’intervention est de venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales en proposant un espace d’écoute spécialisée, d’informations, de conseils pratiques et d’orientation. D’autre part, Inform’Elles 19 Tulle est un relais pour les évènements culturels de la ville en offrant des temps conviviaux permettant de créer du lien social, de favoriser l’éveil culturel et créatif de toute femme.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces