Limoges : Soirée autour du film "Le destin"

Publié le :
JPEG - 24.6 ko

L’Association Mémoire à Vif organise le jeudi 26 mars à 20h30 au cinéma le Lido à Limoges une soirée projection débat autour du film "Le destin" de Youssef Chahine. Moulay-Bachir Belqaïd auteur du "Voile démasqué" interviendra au cours du débat après la projection.

Le film : Dans le Languedoc, au XIIe siècle. Un traducteur des oeuvres du grand philosophe arabe Averroès est brûlé comme hérétique. Son fils, Joseph, parvient à s’enfuir, à gagner l’Andalousie et à trouver refuge auprès d’Averroès lui-même, alors Grand Juge du calife Al Mansour et médecin fort réputé. Nasser, le fils aîné du calife, compte parmi les plus fidèles disciples d’Averroès, tandis que le cadet, Abdallah, ne pense qu’à la danse, à la musique et à la belle gitane dont il est follement épris depuis quelques semaines. Une secte de fanatiques prend le pouvoir. Elle tente tout d’abord d’en finir avec un doux poète, Marwan, avant d’endoctriner Abdallah...

Le film permet de faire le lien avec l’intégrisme contemporain, même si le film se reporte huit siècles en amont, visitant l’Andalousie du philosophe arabe Averroès. Ce détour est pourtant une manière d’aborder frontalement les luttes contemporaines et Chahine se place délibérément à l’avant-garde dans la stratégie de réplique à l’intégrisme qui anime un certain nombre d’intellectuels arabes.

L’entrée se fera au tarif unique de 5,5 euros - Pour en savoir plus sur Mémoire à Vif

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces