St Martial Entraygue (19) : Projection-débat du film "Marinaleda, un village en utopie"

Publié le :
JPEG - 15 ko

Peuple et Culture propose la projection du documentaire "Marinaleda, un village en utopie" de Sophie Bolze le samedi 21 mars à 20h au foyer rural de St Martial Entraygues en Corrèze.

La projection de ce documentaire sera l’occasion de débattre de questions fondamentales et plus que jamais d’actualité : propriété de la terre et de l’appareil productif, redistribution des richesses, pour qui et pourquoi travaille-t-on, qu’est-ce que le bien commun… ?

Le film : Marinaleda, village d’Andalousie, développe depuis les premières élections libres de 1979 un système social et politique à contre-courant du modèle prédominant. Ses habitants ont obtenu par des actions incessantes 1 200 hectares qu’ils exploitent aujourd’hui en coopérative. Cette coopérative intègre ses propres unités de transformation et commercialise sa production. Le village a développé des formes innovantes de démocratie directe et de mise à disposition de logements très bon marché. La démocratie directe, la lutte collective, la participation bénévole ont transformé la vie de ses habitants, des paysans sans terre.

En mêlant les images de la vie quotidienne à celles réalisées par les villageois eux-mêmes – fresques murales, films de propagande, télévision locale – le film de Sophie Bolze explore la complexité de cette expérience collective.

- Pour en savoir plus voir le site de Peuple et Culture

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces