Exposition sur les Indiens du Nordeste brésilien à Ambazac

Publié le :

Du 26 février au 15 mars -
Bibliothèque Municipale d’Ambazac

La Maison des Droits de l’Homme en partenariat avec la Bibliothèque Municipale d’Ambazac organise une exposition sur le thème "A la rencontre des indiens du Nordeste" du 26 février au 15 mars 2008.

Education à la culture indigène chez les Pataxo do Prado

Les Indiens du Nordeste ont été les premiers à subir l´invasion portugaise. Avant cette colonisation, le Brésil comptait 5 millions d’indiens.

Les nombreuses exactions et autres massacres perpétrés par les colons ont ramené ce chiffre à 250 000 avant qu’il ne réaugmente depuis quelques décennies à plus de 500 000 amérindiens.

Plus de 40% des indiens vivent en dehors de l’Amazonie, dans les autres régions du Brésil.

Le Nordeste regroupe 40 nations ce qui représente plus de 50 000 indiens.

La constitution brésilienne de 1988 reconnaît une délimitation des terres indiennes mais elle ne s’applique pas toujours dans les faits. La lutte pour la reconnaissance de la terre est un combat permanent pour tous les indiens.

Dans cette région, qui a été aussi marquée par l’arrivée des esclaves noirs, la population très mélangée trouve l’essence d’une diversité culturelle extraordinaire. Ici, comme ailleurs, les indiens cherchent à retrouver leur culture tout en s’inscrivant dans la société brésilienne."

La Maison des Droits de l’Homme (MDH), avec l’appui de la Région Limousin a soutenu la campagne de paix organisée par les Pataxo Hahahahae et l’ONG brésilienne "Thydewa" de 2006 à 2007. L’exposition présente cette campagne de paix et les différentes communautés indiennes du Nordeste que des membres de la MDH ont pu rencontrer."

Entrée libre.

Horaires d’ouverture :
Mardi de 14h à 17h
Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Vendredi de 14h à 18h30
Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h

En 2008

AgendaTous les événements

Annonces