Limoges : Soirée sur le thème "La banlieue du 20 heures"

Publié le :

Le Cercle Gramsci organise sa prochaine conférence-débat le vendredi 27 mars 2015 à 20 heures, à l’Hôtel de Région (27 bd de la corderie) à Limoges, salle du Lac du Causse. Elle invite Jérôme Berthaut auteur du livre "Les banlieues du journal de 20 heures" , ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique" (Editions AGONE, 2013).

Jérôme Berthaut est sociologue, maître de conférence à l’Université de Bourgogne, chercheur associé au CNRS, auteur de "Les banlieues du "20 heures"

Le livre : Plongés dans un collectif de travail régi par des logiques économiques (audience, productivité), le poids des sources légitimes et des modèles professionnels importés de l’audiovisuel commercial, les journalistes de France 2 fabriquent et perpétuent les lieux communs sur les habitants des quartiers populaires pour satisfaire dans l’urgence la commande de reportages prédéfinis par leur hiérarchie. À partir d’une enquête menée au plus près des pratiques quotidiennes des journalistes, ce livre propose une explication sociologique à la permanence des représentations réductrices véhiculées par certains contenus médiatiques. La thèse de doctorat dont ce livre est une version remaniée a reçu le Prix de la recherche 2012 de l’Inathèque (INA).

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

décembre 2020 :

Rien pour ce mois

novembre 2020 | janvier 2021

Annonces