Limoges : Rencontre avec Nora Cortiñas, mère de la place de Mai

Publié le :

L’Université de Limoges et la BFM proposent une rencontre avec Nora Cortiñas, mère de la place de Mai le mercredi 8 avril à 19h à la Salle de Conférences de la BFM à Limoges.

Nora cortiñas est une femme de courage ayant fait face à un régime totalitaire en Argentine, entre 1976 et 1983. En réponse aux massacres, aux enlèvements, aux tortures et aux disparitions perpétrés par la dictature, des mères de personnes disparues se sont rassemblées et organisées de façon pacifique, formant le mouvement des Mères de la place de Mai.

Tout au long des années noires de l’Argentine, ainsi qu’en temps de démocratie, ces femmes réclameront justice pour leurs enfants, jeunes gens rêvant d’un monde meilleur, que le régime militaire avait séquestrés et fait disparaître. Dans un contexte de violence permanente, de mensonge et de silence, ces mères de disparus ont refusé de se taire et ont défié un État de terreur.

Près de quarante ans plus tard, Nora Cortiñas continue son combat pour la justice. Chaque jeudi, vers 15 h, accompagnée d’un petit groupe de personnes, les Mères de la place de Mai effectuent une nouvelle ronde en signe de protestation. Elles exigent toujours que la vérité soit faite quant au sort de chacun des disparus... Il s’agit d’un témoignage exceptionnel comme un appel à la résistance, à la mémoire, au droit à la vie, à la justice et à la vérité, au refus de toute forme d’oppression et de violence.

Nora Cortiñas interviendra aussi le Jeudi 9 avril à 14h pour une conférence-débat thématique : « Pouvoirs politiques et droits de l’homme en Amérique Latine » à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Amphi 3.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

août 2021 :

Rien pour ce mois

juillet 2021 | septembre 2021

Annonces